PHOTOS. Quelque 200 personnes ont protesté contre la pollution de l’air

Ce samedi, le collectif citoyen Bruxsel'AIR a affublé une centaine de statues emblématiques de Bruxelles de masques anti-pollution.

Manifestation contre la pollution de l'air à Bruxelles ©Rafal Naczyk

L’action visait à revendiquer notre droit à tous à respirer un air pur. Ces statues masquées, aussi symboliques qu’elles soient, sont aussi des êtres de chair et de sang. Vous, vos amis, vos enfants et autant de citadins qui chaque jour respirent un air toxique. L’action s’est clôturée par un rassemblement qui a réuni près de 200 personnes sur la place Royale de Bruxelles.

Pour le collectif Bruxsel’AIR, il y a urgence mais les autorités tardent à réagir. « Il faut des mesures structurelles qui nécessitent une action coordonnée des différents niveaux de pouvoir« , insistent les organisateurs de la manifestation. Ces mesures consistent, selon eux, en la mise en œuvre d’un péage urbain à Bruxelles, de la fin des subsides accordés aux voitures de société, de l’interdiction des véhicules Diesel ou encore de l’amélioration des transports en commun et des infrastructures pour la mobilité active. Les coûts de la piètre qualité de l’air en Belgique sont estimés à 8 milliards d’euros par an pour la Sécurité sociale.

Découvrez également notre dossier sur la pollution de l’air paru dans la nouveau Moustique. Rendez-vous en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité