PHOTOS. Triomphe de Puggy et d’Alice On The Roof aux D6bels Music Awards

Les Liégeois Dan San, Mélanie de Biasio, Saule, Baloji, Henri PFR ou encore Loïc Nottet ont été également plébiscités au cours d'une soirée qui a mis l'accent sur les prestations live.

PHOTOS. Triomphe de Puggy et d’Alice On The Roof aux D6bels Music Awards

La seconde édition des D6Bels Music Awards, qui s’est déroulée ce jeudi 26 janvier à Media Rives (direct sur LADEUX), à Liège, a mis en lumière les artistes les plus en vue de la Fédération Wallonie-Bruxelles Nommé à six reprises, Puggy faisait figure de grand favori. Le plus international des trios belges repart de la cité Ardente avec pas moins de trois trophées: Groupe de l’année, Groupe/Artiste Classic 21, Concert de l’année. Un triomphe justifié à la fois par la qualité de leur dernier album « Colours » et le succès de leur tournée qui est passée d’un Cirque Royal sold-out à un Forest National également complet, sans oublier les grands festivals comme Rock Werchter, les Francofolies de Spa ou encore le Ronquières Festival.

Grande lauréate de la première édition de la cérémonie organisée par la RTBF où elle avait remporté trois récompenses, Alice On The Roof émerge fort logiquement cette année dans la catégorie Artiste Féminine. La jeune Montoise, qui a chanté en direct et en duo avec Vianney (Easy Come Easy Go) rafle aussi le DMA du meilleur album pour Higher. Alors qu’il n’a sorti qu’un seule single en 2016 (Million Eyes, également interprété en direct avec une chorégraphie impressionnante), Loïc Nottet est élu artiste masculin de l’année. En lice dans cette catégorie, Mustii décroche, pour sa part, le DMA de la révélation. Loïc Nottet sort son premier album en mars, celui de Mustii est attendu pour avril.

Les bonne surprises nous sont venues de Mélanie De Biasio, récompensée comme Musicienne 2016 et auteure/compositrice. Voici une semaine la chanteuse et flûtiste de jazz originaire de Charleroi avait déjà reçu l’Award anglais pour le Meilleur morceau de l’année des mains du producteur Gilles Peterson. Un trophé prestigieux qui rappelle la renommée internationale de Mélanie et la réussite de son dernier album (en fait une seule chanson de vingt minutes) Blackened Cities. C’est aussi la seule artiste francophone (et la première depuis Stromae) a être nommée aux Mias’s flamands, équivalent des D6BELS Music Awards au nord du pays. La formation liégeoise Dan San emporte aussi deux DMA : groupe La Première et meilleure pochette d’album pour Shelter, enregistrement encensé comme il se doit dans les colonnes de Moustique.

La soirée a aussi couronné Saule (artiste Vivacité), Baloji (meilleur clip pour Spoiler) et le revenant André Brasseur, roi de l’orgue Hammond, qui a reçu un Award d’honneur. On saluera les efforts de la RTBF pour avoir mis en avant les prestations live, et souvent inédites. Mustii, accompagné d’une chorale, Alice On The Roof avec Vianney, Hooverphonic qui est  venu  avec sa chanteuse emblématique Geike Aernaert pour interpréter Mad About You et Baloji, au sommet de son art avec Spoiler, ont montré toute la diversité de notre scène musicale. L’année prochaine, la scène urbaine sera représentée et ce sera parfait.

Le palmarès complet

Album : Higher, Alice On The Roof

Artiste féminine: Alice On The Roof

Artiste masculin : Loïc Nottet

Groupe : Puggy

Concert : Puggy

Ariste/groupe La Première : Dan San

Artiste/groupe Vivacité : Saule

Artiste/groupe Classic 21 : Puggy

Artitse/GroupePure : Henri PFR

Award d’honneur : André Brasseur

Révélation : Mustii

Visuel Album : Dan San pour Shelter

Musicien/musicienne : Mélanie De Basio

Clip vidéo :  Spoiler réalisé par Baloji

Auteur/compositeur : Mélanie De Biasio

Hit de l’année : Ocean de Kid Noize

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité