Bien revenu dans l’air du temps

Couleurs, personnages, manies, modes et petits snobismes. Les tendances de l’année sont là devant vous: allez-y, servez-vous.

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Le roaming

Le roaming

Le mot désigne l’attitude hyper-connectée des générations Y et Z face au voyage. Ces moins de 35 ans, les roamers, aiment la route et en parler. Le terme a vu le jour aux USA comme il se doit, porté par certains blogueurs retraçant leurs périples en ligne. Une dimension politique s’ajoute à l’amour de la pérégrination: les roamers, déçus de ce que l’Occident leur propose en termes d’avenir, vont tester ailleurs d’autres systèmes, d’autres façons de vivre, l’horizon pour seule limite. Ils sont coiffeurs sur les plages de Goa, soignent les éléphants dans le Rajasthan, font la plonge en Australie, ou deviennent profs de yoga à l’autre bout de la planète. Roaditude, nouvelle revue bisannuelle francophone, pourrait bien devenir leur bible.

www.roaditude.com

Jean Imbert, chef pop

Le gagnant de Top chef 2012, star de la cuisine bobo pop (L’acajou, son restaurant parisien, est un point de chute obligé pour les néo-branchés) fait paraître Bien manger. Le résultat? Un festival de recettes originales qui mettent en scène herbes et produits saisonniers – le tout dans un esprit eco-friendly anti-gaspi.

Parution: en mars chez Flammarion.

Les portables flexibles

Les téléphones pliables, enroulables et déroulables sont prévus au programme de l’année. Si tout va bien, Samsung devrait présenter deux modèles – le premier à écran pliable (comme un miroir de poche), le second à écran 5 pouces pouvant s’élargir jusqu’à 8 pouces, la taille d’une tablette. Première apparition des spécimens: en février au Mobile World Congress de Barcelone – salon mondial du mobile.

Robert Pattinson revient

Les acteurs et les actrices continuent à arrondir leurs fins de mois en incarnant parfums et soins de beauté griffés des plus grands noms de la mode. Le début de l’année sera marqué par le retour de Robert Pattinson dans une campagne pour le nouveau Dior Homme Sport, réalisée par Peter Lindbergh. Au programme:   de la séduction, du baiser, du terrain de basket, de la piscine et du noir et blanc.

Disponible à partir du 1/2.

Le tarot

Les cartes de cet art divinatoire intriguent au point de se voir élever au rang de loisir contemporain. Toujours plus présent dans nos pratiques, le tarot est au centre de ce jeu de société – le tarot décrypté – qui permet aux joueurs, grâce aux    cartes disposées devant eux,  de construire une histoire qu’il faudra confronter à celle des autres. Le résultat est étonnant et fait écho à  certains questionnements spirituels.

LE TAROT DÉCRYPTÉ, Katia Fontaine, World Of Nature, Namur, 107 €. www.world-of-nature.com

La drone-mania

Les drones font leur entrée sur le marché du travail. Ils vont livrer du courrier, construire des maisons, aider la police et soulever seuls ce que l’homme ne voudra plus se fatiguer à soulever. Dans le secteur des loisirs, l’une des grandes tendances imposera le drone en kit – c’est-à-dire à monter soi-même -, hobby qui existe déjà mais qui devrait élargir son public.

La lingerie sans filtre

La lingerie sans flitre

Le mouvement s’installe: marre des corps photoshopés, marre des corps parfaits qui foutent des complexes. Des filles comme celles de la série Girls, Lena Duham et Jemima Kirke, posant pour le projet “Lonely Girls” (à voir en ligne), dans une série de portraits de femmes portant la lingerie de la marque à leur façon, dans leurs espaces et surtout sans retouche. Adieu glamour glacé des publicités de lingerie habituelles qui sont, selon la créatrice australienne, trop souvent conçues pour attirer les hommes. Le bureau de tendances français Nelly Rodi publie les chiffres de “71 % de femmes à opter en priorité pour le confort et seulement 44 % pour la sensualité. Adieu donc à la posture stéréotypée faisant face au regard masculin!”. Et bonjour à la nouvelle idée de la beauté.

www.lonelylabel.com

Le vert pomme, couleur 2017

Dans le nuancier Pantone – bible internationale dans le domaine de la couleur -, la référence est 15-0343 et le nom, Greenery. Ce vert pomme pétant et rafraîchissant arrive à point pour éclairer et revitaliser une époque sombre et tendue. Il sert d’indication marketing dans les secteurs de la mode, de la déco et du design.

Le sportwear 90

Un peu tuning, un peu hip-hop, mais 100 % confort, le sportswear des années 90 s’impose comme marque de style. Fila, Adidas, mais aussi H&M misent sur le look survet’ polyester et rappellent qu’en cas de panique générale, le rétro rassure tout le monde.

Le design émotionnel

Le design émotionnel

Proche de l’œuvre d’art, de la pièce unique, de l’artisanat exclusif, le design ne se contente plus de l’aspect fonctionnel, message moderniste en passe d’être totalement dépassé. Il faut vibrer, ressentir une émotion à la vue des créations – comme ici celle du label français Petite Friture, associée à la gourmandise -, ou à l’écoute d’une musique parfaitement diffusée par des engins à la technologie de plus en plus performante.

www.petitefriture.com

La génération silver

Selon Serge Guérin, auteur de Silver Génération – 10 idées reçues à combattre à propos des seniors, ils représentent la porte d’entrée d’un renouveau et non une catégorie boulet et dépendante. Les prospecteurs de tendances et les indicateurs économiques ont repéré en eux un nouveau marché. Ouverts aux nouvelles technologies, encore verts et pleins d’entrain, les seniors ont des besoins à la hausse.   Silver is the new sexy, déclare en tout cas le secteur du luxe, qui les met en avant dans ses publicités. Iris Apfel, 94 ans (photo), icône absolue posant pour la marque de cosmétiques MAC, ou l’écrivaine américaine Joan Didion pour Céline, affichant – seulement – 84 printemps.

Les formes à la Beth Ditto

L’ex-chanteuse – ronde et sans complexes – du groupe The Gossip poursuit son travail sur la représentation des femmes aux formes généreuses. Présentée par des filles choisies sur les réseaux sociaux, sa deuxième collection est un hymne à l’émancipation et un guide de développement personnel pour celles qui veulent être belles et à croquer.

www.bethditto.com

Véronique Laurent et Sébastien Ministru

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