George Michael: 14 trucs à retenir

Le chanteur pop est décédé ce 25 décembre à son domicile de l'Oxoforshire. Il avait 53 ans. Résumé de sa carrière.

micahel

> 1982. L’Angleterre d’abord, le monde ensuite,  découvre Wham!, un duo formé par Georgios Kyricaos Panayiotou, alias George Michael et son pote Andrew Ridgeley. Ils avaient déjà créé un groupe ska auparavant mais sans succès. Avec le premier disque de Wham!, Fantastic, c’est le jackpot. Le duo prône une vie hédoniste, s’affiche en short et délivre ses slogans positifs (Choose Life) entre pop héritée de Motown et chansons romantiques.

> 1985. Wham ! fait une tournée très médiatisée en Chine. La vidéo Wham! In China fait un carton mais, en coulisses, l’entourage évoque déjà la volonté de George Michael, de voguer en solo.

> 1986. Le 28 juin, Wham! fait ses adieux à Wembley en présence de Sir Elton John et de Simon Le Bon de Duran Duran. La compilation The Final! Contient des inédits, notamment Last Christmas.

> 1987. Agé de vingt-trois ans, George Michael réalise son rêve. Il chante en duo avec son idole, la Queen Of Soul Aretha Franklin. Leur single I Knew You Were Waiting (For Me) est numéro 1 des deux côtés de l’Atlantique.

> 1987. Le 30 octobre, George Michael publie son premier album solo, Faith. Son plus gros succès commercial et critique. Il réussit à placer six singles dans les charts et remporte son premier Grammy l’année où il est en concurrence avec Prince, Madonna et Michael Jackson. Michael est à son sommet.

> 1992. Le 20 avril, il vole la vedette à tous ses pairs lors du Freddie Mercury Tribute Concert For Aids, concert hommage au chanteur de Queen donné à Wembley. Sa version de Somebody To Love avec les trois survivants de Queen est gravée dans les mémoires.

>1993. Alors que George Michael est en pleine préparation de son album Older, son compagnon brésilien Anselmo Feleppa décède après avoir contracté le virus du sida. George Michael lui rend hommage avec l’émouvante ballade soul Jesus To a Child.

> 1997. L’album Ladies & Gentlemen est dédié à sa mère Lesley Panayiotou, emportée par le cancer. George Michael plonge dans la drogue et se noie dans les excès à Los Angeles.

> 1998. Le 7 avril, il est arrêté pour attentat à la pudeur dans les toilettes publiques de Beverly Hills par Marcelo Rodriguez, un policier qui essayait d’infiltrer le milieu gay. George Michael reconnaît les faits d’outrage, est condamnée à des travaux d’intérêt général et sort le clip Outside en 1998, dans lequel il relate l’épisode et la traque médiatique qu’il a subie .

> 1999. En panne d’inspiration, il publie l’album de reprises Songs From The Last Century sous la direction du producteur vétéran Phil Ramone. Un nouveau carton.

> 2005. George Michael raconte tout dans l’émouvant A Differtent Story, film documentaire signé Southan Morris. Son enfance, son amitié avec Andrew Ridgeley, ses dépressions, son homosexualité… Tout y est.

> 2006. George Michael se lance dans une tournée mondiale best of, la 25 Live Tour, qui fait escale au Sportpaleis d’Anvers. Un triomphe.

> 2010. Il est condamné pour conduite sous influences de drogue par un tribunal anglais. Sur les photos de presse parues à la sortie du tribunal, il est méconnaissable. Un an plus tard, il est frappé par une pneumonie qui nécessite une hospitalisation de plusieurs mois. Il essaye de se refaire une santé avec la tournée Symphonica.

> 2016. George Michael a annoncé qu’il travaille sur un nouvel album studio avec le producteur Naughty Boy. Ce disque était attendu pour 2017.

 

 

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité