Les enfants du « bon » dieu: un sujet fort

Pascal Vrebos s'est immergé dans le quotidien de trois familles pratiquantes, l'une catholique, l'autre musulmane et la troisième juive.

53429_normal

Ce soir à 19h45, RTL-TVI présente un documentaire exceptionnel qui fera peut-être grincer certaines dents, tant le sujet est touchy. Généralement cantonné à l’interview ou au débat politique, Pascal Vrebos a quitté son studio pour plonger dans le quotidien de trois familles très religieuses. Il a vécu auprès de ces gens profondément croyants, a observé leur façon de vivre leur foi au jour le jour, a recueilli leurs confidences et tenté de comprendre ce que signifie pour eux aujourd’hui l’expression « croire en Dieu ».

En cette fin d’année 2016 marquée par de nouvelles attaques terroristes perpétrées au nom de la religion, le journaliste balaie amalgames et préjugés pour laisser s’exprimer des citoyens lambda. Des « fidèles » qui assument leur différence et vivent mal les idées toutes faites – même s’ils en ont eux aussi sur ceux qui croient en un autre dieu que le leur.. 

Ce reportage inattendu et forcément interpellant ne nous apportera pas toutes les réponses mais il a au moins le mérite de poser les questions et d’envisager la religion non comme un acte de guerre mais comme un choix de vie.

Plus d'actualité