Les matchs Trump VS Clinton sur la RTBF, affaire classée?

Le service public a bousculé ses programmes nocturnes pour diffuser le premier débat présidentiel en direct dans la nuit de lundi à mardi. Un pari honorable mais peu concluant.

trump_clinton

Hilary Clinton a remporté la première manche de son duel face à Donald Trump. Un débat qui a scotché près de 84 millions d’Américains devant leur télévision. Et quelques milliers de Belges aussi. Plus de 12.000 concitoyens ont veillé tard dans la nuit de lundi à mardi pour regarder l’intégralité de l’événement en direct sur La Une. Un nombre qui grimpe à 25.000 en y ajoutant la rediffusion sur La Trois mardi après-midi et les vues sur la plateforme Auvio (sur laquelle le débat est encore accessible pendant quatre jours). La RTBF tenait à cette diffusion compte tenu du “caractère historique du moment avec un risque qu’un président populiste soit élu à la tête de l’État le plus puissant du monde”, justifie Anne Schiffmann, chargée de communication. En revanche, le service public n’a pas encore décidé s’il reproduirait l’expérience pour les prochaines rencontres entre les deux candidats les 9 et 19 octobre…“Les prochains débats porteront moins sur des sujets universels de politique générale mais seront plus des débats ad hominem et sur des questions de vie privée, ce qui nous intéresse moins.

Le 9 octobre, des citoyens américains participants au débat seront invités par le modérateur à poser directement des questions aux deux candidats dont les réponses de devront pas dépasser deux minutes. Un format certainement moins intéressant pour les spectateurs étrangers que nous sommes. En revanche, le troisième et dernier débat avant l’élection du 8 novembre sera sensiblement similaire à celui de cette semaine et portera également sur des questions de fonds. Pour manger du pop-corn devant cette ultime joute verbale, il faudra vraisemblablement chercher son bonheur ailleurs que sur les canaux de la RTBF. Mais où? Si vous n’avez pas accès aux chaînes françaises BFMTV, iTélé et LCI, rendez-vous sur votre ordinateur. Les principaux médias américains (ABC, CBS, FOX, NBC, CNN, …) mettront un lien gratuit en live stream sur YouTube ou Twitter. Le souci? Ces retransmissions ne seront bien entendu pas sous-titrées…

Sur le même sujet
Plus d'actualité