On a retrouvé le Petit Journal

Hier soir, Yann Barthès lançait sa nouvelle quotidienne sur TMC. Et pour une première, c'est réussi.

quotidien

Dès les premières images, on se croit revenu quelques mois en arrière, lors de la dernière de Barthès sur Canal+ quand Catherine Deneuve, marraine du programme, lançait l’ultime émission en embrassant le micro du Petit Journal. Retour sur le nouveau plateau où Barthes en fait de même et affirme «chose promise, chose due, l’aventure continue ici». On se réjouit. Avant de lancer son nouveau générique et le menu du jour, il appelle alors la nouvelle marraine, Vanessa Paradis. Cette fois c’est bel et bien parti.

Du côté de l’équipe, on prend presque les mêmes et on recommence. A l’exception du duo Catherine et Liliane (resté sur Canal+/Be tv), tous sont là: Panayotis Pascot, Hugo Clément, Eric et Quentin, Martin Weil (exilé jusque mi-novembre aux USA où il couvrira l’élection présidentielle)… Et quelques nouveaux font leur apparition, comme Vincent Dedienne (ex Supplément de Canal+) ou Valentine Oberti. Tout en présentant sa dream team, Barthès ne peut s’empêcher d’envoyer quelques scuds à l’attention de son meilleur ennemi, Vincent Bolloré. L’impertinence est bel et bien de retour. Comme lorsqu’il présente sa conception du bulletin météo: il n’y aura pas de miss attitrée mais chaque soir une personne du public tirée au sort pour présenter la séquence. Un clin d’oeil en forme de pique, destinée aux récents ratés d’Ornella Fleury, la miss du Grand journal.

Tout au long de l’émission les séquences, reportages et plateau s’enchaînent sans temps mort. Nul doute, Barthès a réussi son retour. Comme le disait François Hollande, interviewé en début d’émission: «Ce qui compte ce n’est pas le micro mais ce qu’on dit dedans». Un certain Cyrille Eldin devrait y réfléchir.

Actuellement Quotidien n’est diffusé sur aucune chaîne belge mais les téléspectateurs belges ont la possibilité de voir le replay sur le site de TF1. A bon entendeur…

Sur le même sujet
Plus d'actualité