Bel RTL rénove sa grille de programmes

La radio privée souffle ses 25 bougies et dévoile son programme avec quelques nouveautés… et des surprises.

28762_normal

Bel RTL a franchi le quart de siècle ce 2 septembre. 25 ans d’antenne et une belle longévité pour la radio privée qui bataille depuis des années pour conserver son leadership des radios généralistes en Belgique francophone (14,56% de parts de marché contre 14,09 à VivaCité, chiffres CIM 2016). Loin de se reposer sur ses lauriers, la direction de Bel RTL a mûri pendant près de deux ans une large réflexion afin de positionner la radio face aux nouveaux défis de l’ère digitale. Cette rélexion a accouché d’une grille des programmes remodelée pour l’exercice 2016-2017 qui, selon les mots du Directeur des Radios Eric Adelbrecht, « aidera l’auditeur à se forger sa propre opinion sur le monde et ce qui le concerne« . Les classiques telles que  La Matinale Bel RTL, Les Grosses Têtes ou encore Faut qu’on en parle ne subissent que quelques légères retouches. En revanche, certaines émissions ont été déplacées pour faire de la place aux nouveautés. Alors, quoi de neuf au programme? Morceaux choisis:

De la télé à la radio

C’est la grosse surprise de la chaîne. Jean-Michel Zecca retrouve le studio de Bel RTL chaque jour de la semaine, de 10h30 à 12h. C’est tout vu abordera l’actualité télévisuelle, avec le défi de porter un regard critique et objectif sur les programmes télé de toutes les chaînes, y compris RTL-TVI, Club et Plug! Accompagné d’un invité (comédien, journaliste, expert) et d’un chroniqueur, l’animateur de Septante et un parlera des tendances et des potins télévisuels. Le slogan de sa nouvelle émission l’assure: « Vous allez regarder la télé d’une autre oreille! »

C’est tout vu, avec Jean-Michel Zecca, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h.

Patrick Weber, le modérateur

Forte d’une belle moyenne d’audience (123.000 auditeurs quotidiens), On refait le monde, animé par Patrick Weber, a été allongé de 18 à 20h. Le talk-show accueille chaque jour une personnalité (politique, culturelle,…) qui décode l’information de la journée et échange avec les chroniqueurs. Mais préférez le terme « polémistes » pour ces derniers, l’objectif est de provoquer le débat et d’interagir avec les auditeurs. Autre nouveauté, le Duel quotidien d’Alain Raviart promet quelques « affrontements » pimentés entre le chroniqueur et des personnalités publiques.

On refait le monde, avec Patrick Weber, du lundi au vendredi de 18h à 20h.

Matinales rythmées le week-end

Les matinales du Week-end Bel RTL seront animées par Frédéric Bastien, Thomas Van Hamme et Sophie Pendeville. Le « trio du matin » nous garantit des émissions divertissantes, avec de l’information, du sport, de la musique, de l’interactivité, des bons plans,… tout ça! De nombreuses séquences viendront également rythmer les matinées: Quelle histoire (avec Patrick Weber), Top Santé (présenté par Fanny Jandrain) et même… une séquence brocante! Le samedi, l’après-midi de Week-end Bel RTL sera, elle, occupée par Emilie Dupuis. 

Week-end Bel RTL, avec Frédéric Bastien, de 6 à 9h samedi et dimanche, Thomas Van Hamme le samedi de 9 à 12h, Sophie Pendeville le dimanche de 9 à 12h, et Emilie Depuis, le samedi de 13h à 15h30.

Les orages du dimanche après-midi

Stéphane Pauwels a droit à son adaptation des Orages de la vie sur les ondes radios. Dans Merci pour ce moment, un invité viendra se dévoiler et aborder sans détours les bons comme les moins bons moments de sa vie. Jean-Denis Lejeune sera le premier convive à se livrer face au confesseur trublion, ce dimanche de 13h à 15h30. Un démarrage fort sur un sujet dur, 20 ans après les disparitions de Julie et Mélissa. Mais la chaîne privée assure que les prochaines après-midis dominicales seront plus légères.

Merci pour ce moment, avec Stéphane Pauwels, le dimanche de 13h à 15h30.

Les auditeurs « cuisinent » l’Invité

Chaque semaine, entre six et huit auditeurs suivront dans les studios de Bel RTL la retransmission de L’Invité sur RTL TVI. En compagnie de Pascal Vrebos (photo), ils prendront ensuite l’antenne avec la personnalité politique pour analyser sa prestation à l’écran et réagir à ses propos. L’animateur guettera également les réseaux sociaux et jouera l’intermédiaire avec les internautes auprès de l’invité, afin de lui transmettre leurs questions et préoccupations.

L’Invité de Pascal Vrebos, le dimanche de 18 à 20h. 

Malgré son “jeune âge» dans le milieu, c’est un sérieux lifting qu’a décidé de s’offrir Bel RTL pour la rentrée. Programme complet sur www.belrtl.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité