La rentrée RTBF-RTL

A 24 heures d'intervalle les deux grandes chaînes belges ont présenté leurs nouveaux programmes. Selon des axes très différents.

enfants

L’ambiance

RTL a accueilli journalistes et téléspectateurs dans la magnifique salle Art Déco de l’UGC De Brouckère, avant de laisser la place au contact informel et aux interviews au soleil, sur le toit aménagé d’un immeuble du centre de Bruxelles. La RTBF recevait journalistes et partenaires chez elle, dans un grand studio froid mais VIP (ou inversément).

Les chaînes concernées

La Une, côté RTBF (il y aura une autre conférence pour La Deux et La Troius). TVI, Club et Plug côté RTL.

L’annonce des programmes

Loooongue présentation bavarde côté RTBF avec les très sérieux Benjamin Maréchal et Julie Morelle qui introduisaient les séquences vidéo et donnaient la parole aux animateurs et journalistes. Aussi long mais plus ccol, le film de RTL, façon polar sixties en noir et blanc avec stylisme d’époque (bravo au créateur Olivier Pairoux), entrcroisait brefs messages de la direction et infos avec un fil rouge: une enquête fantaisiste sur la mort du boss de RTL, Philippe Delusinne.

La rentrée cinéma

On oublie La 7e compagnie et les nanars de 12e zone qui ont jalonné l’été. La RTBF annonce des blockbusters comme Interstellar, American Sniper ou Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? Et RTL prévoit des soirées spéciales autour de La famille Bélier (spéciale François Damiens), Samba (vive Omar Sy) ou Tu veux ou tu veux pas (au coeur d’une soirée sexe avec Julie Taton).

Les séries

Plus de séries francophones sur La Une, qu’elles soient achetées (Munch avec Isabelle Nanty, Innocente avec Sagamore Stévenin), coproduites (La forêt avec Frédéric Diefenthal et Patrick Ridremont), ou maison – même si on ne doit attendre e-Legal et Unité 42, les fictions belges qui succèdent à La trêve et Ennemi public, qu’en fin de saison.

Plus de ‘grosses’ séries US sur RTL, des classiques Chicago Med (cousine de Chicago Fire) ou Criminal Minds Beyond Borders (cousine d’Esprits criminels) ou plus ciblées, comme Secrets and Lies, Game of Silence ou Empire (sur Plug).

Les émissions généreuses

Dès le 4 septembre, Sandrine Corman (RTL-TVI) exauce les souhaits que des enfants ont faits pour leurs proches dans The Wishing Tree – L’arbre à souhaits. Sur La Une, Sara De Paduwa, elle, va envoyer en voyage des gens qui n’ont jamais quitté la Belgique grâce à Mes premières vacances. Deux concepts sympathiques avec plein de sourires et de larmes de bonheur dedans. Comme Cap 48, le 9 octobre, Viva for Life, du 17 au 23 décembre, et le Télévie, le 22 avril 2017.

Les pièces de théâtre

On verra cette année la reprise du Malade imaginaire de Molière, interprétée par les animateurs et journalistes de la RTBF. Tandis qu’on découvrira ceux de RTL-TVI, dans Toc Toc, de Laurent Baffie. Toutes deux sont vouées à enrichir les cagnottes respectives de Viva for Life et du Télévie.

Les magazines

On ne change pas une équipe qui gagne… RTL n’annonce qu’un gros changement: la reprise de Dossier tabous par Christophe Deborsu. Tandis que La Une mise sur Sacha Daout pour reprendre le flambeau des Décodeurs, le dimanche matin, avec A votre avis, et offre à Benjamin Maréchal un débat en direct, Ah, c’est vous!, dans une station-service nivelloise. Il y recevra des anonymes qui ont fait l’actu de la semaine et tout le monde pourra s’inviter. L’idée est couillue, mais il faudra patienter un peu pour découvrir le résultat – ou prendre la route de Nivelles.

Le football

La RTBF garde ses grands classiques et nous fait déjà saliver avec la saison 2 des Héros du gazon. Si les footeux de Pessoux sont en meilleure forme physique, ils ont apparemment (encore?) plus de mal à marquer que ceux d’Yvoir. Leo Van Der Elst en tout cas prévoit que son travail sera (encore?) plus difficile! De son côté, Club RTL annonce un partenariat avec Eleven pour la diffusion, dès le 11 septembre, des matches de la première division italienne.

Les divertissements

The Voice Belgique joue «j’y suis j’y reste» sur La Une. BJ et Quentin Mosimann ne quittent pas leur fauteuil, Marc Pinilla fait son grand retour et l’équipe se réjouit d’accueillir BigFlo et Oli. Sur RTL, Olivier Leborgne prépare Puis-je vous embrasser?, une sorte de Tournez manège version Nabilla, où trois célibataires sûrs de leur charme tentent de convaincre un people d’échanger un baiser. Maria Del Rio s’est prêtée au jeu. Qui seront les autres?

Les coups de cœur, dans le registre drôle et touchant

Sur La Une: Le vie secrète de nos enfants (photo). Ou une classe de mouflets de 4-5 ans piégés dans des situations compliquées (voilà un beau gâteau mais il est interdit d’y toucher). C’est mignon, parfois explosif, souvent tordant et la production a évidemment prévu un ‘décryptage’ par des professionnels.

Sur Plug RTL : Lucie à la conquête de l’Ouest. Une rencontre jouissive qui prouve par l’absurde qu’on peut vivre dans un fauteuil et être un sacré numéro. La jeune Française, qui n’a pas sa langue dans sa poche, découvre les horizons de ses rêves avec un Jeremy Michalak (On n’demande qu’à en rire) inattendu – et c’est un compliment.

Plus d'actualité