Rio 16 : Tous fous des Red Lions

Près d’un million de téléspectateurs Belges ont regardé la demi-finale de hockey opposant les red Lions aux Hollandais. Enorme audience pour énorme prestation.

isopix_22609214-062

276.352 francophones et 700.000 néerlandophones ont assisté au splendide 3-1 imposé par les Red Lions à l’équipe hollandaise, relate le journal Le Soir. Un record d’audience pour ce sport alors que les hockeyeurs volent à présent vers l’or ou d’argent, assurant par la même occasion une sixième médaille à la Belgique dans cette compétition olympique. En comparaison, le match de football Belgique-Italie de l’Euro 2016 avait rassemblé plus d’1.6 million de téléspectateurs, marquant la meilleure audience belge depuis 1997. Mais pour un sport d’habitude peu médiatisé comme le hockey, titiller le million relève de l’exploit.

Il faut dire que l’événement était unique et ses enjeux tout autant ; la dernière médaille belge dans un sport collectif date de 1936, et de 1920 pour le hockey. Les Hollandais eux-mêmes, pourtant classés deuxième mondiaux (alors que la Belgique est sixième), ont été éberlués par leur défaite. « Je n’ai pas reconnu mon équipe » confiait Max Caldas, coach de l’équipe néerlandaise, hier soir, alors que son capitaine déclarait « je n’ai pas d’explication ». Les Red Lions doivent leur succès à un jeu collectif intelligent et solide, mais également à leur esprit d’équipe. Après le match, ils ont entonné la Brabançonne tous ensemble et a capella, épaules contre épaules.

C’est cette unité et cette force que l’on espère retrouver jeudi lors de leur finale contre les Argentins (7ème mondiaux) qui risquent de faire à nouveau vibrer de très nombreux Belges derrière leur petit écran. En route pour un nouveau record?

Sur le même sujet
Plus d'actualité