Cyprien et Norman, le coup de jeune de TF1

Cet automne, les youtubeurs raconteront leur quotidien dans une série courte sur TF1.

normancyprien

Il y a quelques mois, Ara Aprikian, directeur général adjoint en charge des contenus de TF1, annonçait la «toute première fiction télé des deux humoristes, de dix épisodes de six minutes». Elle mettra en scène leurs aventures et mésaventures, amoureuses, professionnelles ou autres, et pourrait être proposée à 20h50, dans le créneau très regardé de Nos chers voisins. La série sera-t-elle diffusée au quotidien, du lundi ou vendredi, ou uniquement le week-end? Dans les deux cas, les dix épisodes fileront très rapidement – une façon sans doute de tester leur efficacité, et la popularité des deux gaillards auprès du grand public.

Sur YouTube ils sont déjà rois. Ils comptabilisent à eux deux plus de dix-sept millions d’abonnés sur leur chaîne, deux milliards de vues sur leurs vidéos. On comprend l’intérêt de TF1. Car Cyprien et Norman représentent aussi une communauté active et fidèle, sur Facebook (9,2 millions de fans à deux), Twitter (10,6 millions de followers) et Snapchat, qui suit leur parcours avec intérêt. C’est donc l’occasion pour la chaîne française de rasseoir un large public de jeunes devant le petit écran et, pour les deux artistes, d’élargir leur communauté. 

Rester jeune, c’était, jusqu’ici la spécialité de Canal+. L’année dernière encore, Le petit journal accueillait Bloqués. 120 épisodes de deux minutes où Orelsan et Gringe, du groupe de rap Casseurs Flowteurs (sensations YouTube également), refaisaient le monde en traînant dans leur canapé. Le succès de Bloqués a-t-il inspiré TF1? En tout cas, il faut saluer ce coup de filet, puisqu’en 2012 Norman et Cyprien avaient refusé de participer au… Grand Journal de Canal +.

Qui sait, avec le transfert de Yann Barthès dans son équipe, la première chaîne française réussira peut-être enfin à rajeunir son public.

Plus d'actualité