Roscoe et Saint-Germain nous font aimer le lundi au BSF

Le BSF a démarré sa semaine dans des ambiances opposées. Roscoe nous a dit au revoir dans une atmosphère sombre et planante avant que Saint-Germain nous emmène bien au-delà des frontières de Bruxelles.

manugo_photography_roscoe_6

On est passé de l’ombre à la lumière ce lundi au Brussels Summer Festival. Programmé à La Madeleine en début de soirée, Roscoe est venu dire au revoir au public belge avant de passer la fin d’année bien au chaud en studio. Les Liégeois ont clôturé leur tournée de la plus belle des manières en offrant un concert splendide et intense, bien servis par une acoustique impeccable. Un an et demi après la sortie de son bijou Mont Royal couronné album de l’année aux derniers Octaves de la Musique, Roscoe a déjà pris rendez-vous et nous a promis de revenir avec une nouvelle livraison début 2017. On les attendra donc de pied ferme en espérant un disque de la même trempe que le précédent opus.

À peine le temps de grimper jusqu’au Mont des Arts et de passer prendre un rafraichissement bien nécessaire que Saint-Germain débarque sur la scène. Accompagné de son groupe de musiciens africains, il a fusionné pendant une heure et demie jazz, électro et world dans la douceur d’une belle fin de soirée estivale. Quelle que soit leur motivation, les festivaliers y ont trouvé leur compte. Sur les marches, on a profité de la loungitude des compositions du Français, taillées pour un after-work tout en décontraction. Dans la foule, impossible de ne pas laisser parler ses hanches ou de résister à l’entrain communicatif du souriant collectif. À peine visible dans le fond de la scène, Ludovic Navarre a laissé les clefs du show à ses musiciens préférant son humble rôle d’architecte de l’ombre. Cette discrétion, il en avait déjà fait preuve en disparaissant des radars pendant 15 ans avant de revenir l’année dernière avec un album éponyme aux accents maliens. On espère qu’il lui faudra moins longtemps pour revenir égayer nos soirées.

Sur le même sujet
Plus d'actualité