
Une série US fait danser les Bruxellois

Pop-up quoi?
Un pop-up store, c’est une " boutique " éphémère, utilisée pour la promotion d’un événement, d’une marque ou d’une série. Pop, il apparaît puis disparaît peu après. Netflix en a mis un en place lundi, à la Porte de Namur, aux couleurs de The Get Down: décors aux vibes hip-hop, écran plat qui passe le trailer en boucle, DJ… Animé par NRJ, il restera ouvert jusque vendredi.
De quoi parle la série?
Dans la même veine que Vinyl, diffusé il y a quelques mois sur Be tv, la série The Get Down se penche sur une des décennies les plus musicalement riches du 20e siècle: les seventies. Le réalisateur, Baz Luhrmann (Gatsby le Magnifique, Moulin Rouge) a choisi de raconter l’émergence du hip-hop au coeur d’une époque tourmentée. L’histoire de jeunes Afro-Américains des ghettos (incarnés notamment par Shameik Moore et Justice Smith) qui sont parvenus, par la danse, le graffiti, la musique et les joutes verbales, à créer puis imposer un genre qui a changé le monde. Pour plus d’authenticité, Grand Master Flash, pionnier ultime de la mouvance, s’est associé à la production. La bande originale est prometteuse: on y retrouve Grandmaster Flash, Nas, Elliott Wheeler, Miguel, Christina Aguilera et 24 titres composés avec l’aide du grand Nas et interprétées pour beaucoup par les acteurs eux-mêmes.
Du Bronx à Bruxelles
Le principe du pop-up store n’est pas nouveau. Cet été, une boutique thématique new-yorkaise a créé pour quelques semaines un univers particulier pour la deuxième saison de Mr. Robot. Les clients pouvaient même tenter de " hacker " un faux distributeur de billets, qui lâchait jusqu’à 50 dollars à ceux qui avaient trouvé le code! Mais c’est la première fois que Bruxelles accueille un lieu de ce genre. Ici, il n’y a rien à vendre. Juste l’ambiance, et la musique. " L’agence MEC a créé le pop-up store avec NRJ" , explique Antoine Vogel, partenaire de l’événement. " Et 2MAD (champions de Belgique de hip-hop et vainqueur de Belgium’s Got Talent 2012, ndlr) donne les ateliers danse. " Tout est calculé pour immerger au maximum les participants dans l’univers de la série. Même le bâtiment. " Il a été choisi parce qu’il va bientôt être démoli, ça lui donne un côté plus urbain" , confie Antoine. Et particulièrement bien situé puisque 30.000 personnes passent devant tous les jours…
Une initiative originale qui pourrait, on l’espère, en faire naître d’autres.