Que faut-il absolument voir à Esperanzah?

Nos 5 coups de coeur et une playlist 100% Esperanzah!

illu_29_esperanzahdeezer

Bigflo & Oli, 6/8, Scène Côté Cour, 20h30.

Stars en culottes courtes, Bigflo & Oli tirent le rap hexagonal vers le haut. Pas très vieux (23 et 19 ans), les deux frangins déballent leur savoir-faire dans des textes d’une étonnante maturité : des histoires hallucinantes dans lesquelles s’étalent des vies d’adulte et quelques pannes sentimentales. Avec un hip-hop de cette teneur-là, ces petits gars n’ont absolument rien à envier aux grands.

Manu Chao La Ventura, Scène Côté Jardin, 22h00.

Cette année, Esperanzah! souffle quinze bougies. Pour fêter son anniversaire, le festival invite des artistes qui lui ressemblent. Et s’il y a bien un musicien qui incarne à merveille l’esprit d’un événement engagé, rassembleur et ouvert sur le monde, c’est sans conteste Manu Chao. De retour à Floreffe, l’artiste annonce un concert chaleureux, jalonné d’invités mystérieux et de surprises-surprises. Encore mieux que la cerise sur le gâteau.

Odezenne 7/8, Scène Côté Cour, 20h30.

Entre rap et chanson française, ce trio bordelais signe des morceaux taillés pour voir la vie à l’envers: du flow la tête en l’air, des mots recto-verso, du surréalisme qui fait sens, du spleen qui enchante. Bourré de mélodies infaillibles et de métaphores irrésistibles, le dernier album du groupe (« Dolziger Str.2 ») est une bande-son de fin de nuit, un disque où l’on pense encore dancefloor quand tout le monde dort.Odezenne prend les convenances à rebrousse-poil et s’impose toujours avec panache.

Ala.Ni, 7/8, Scène Côté Jardin, 16h00.

Londonienne exilée à Paris pour mieux danser avec les fantômes de ses héroïnes (de Joséphine Baker à Edith Piaf), Ala.Ni impose son charme naturel à des chansons hors du temps. Nouvelle star d’une soul rétro bordée de jazz et de relents bluesy, l’ancienne choriste de Blur accoste le monde avec une voix comme on n’en fait plus : un timbre sépia qui redonne des couleurs aux triomphes d’Ella Fitzgerald et Billie Holiday.

Patti Smith, 7/8, Scène Côté Jardin, 19h00.

Force de la nature, légende vivante, Patti Smith est une icône punk, une star du rock, dont les chants de révolte résonnent encore et toujours au cœur de l’actualité, entre rage et poésie, pacifisme et philanthropie. Engagée pour le changement depuis plus de quarante ans, l’artiste a coutume de transformer ses concerts en lieux de partage et de transe collective. Un rendez-vous incontournable.

Sur le même sujet
Plus d'actualité