Thomas Van Hamme “Je vais enfin vivre comme tout le monde”

Après s’être levé trop tôt pendant cinq ans pour la matinale de Bel RTL, il passe à autre chose. Et promet qu’on l’entendra davantage. Nous avons partagé avec lui sa dernière émission, riche en émotions.

illus2616_vanhamme_op

V
endredi 24 juin, 6h30 du matin. La rédaction de RTL commence doucement à s’animer. Assis à son bureau, Thomas Van Hamme finalise le programme de sa matinale. Dans moins d’une demi-heure, il prendra l’antenne pour son dernier 7/9. Une émission qu’il pensait calme mais l’actualité chargée en a décidé autrement. Entre Brexit, grève et intempéries, la conduite est chamboulée. Ce qui n’effraie pas l’animateur: “Le matin, c’est de la broderie au millimètre, il faut sans cesse s’adapter à l’actualité. On doit parfois, comme aujourd’hui, décider de faire sauter des rubriques. Mais notre équipe est rodée et ça fonctionne très bien”. 
6h45, il est l’heure de s’installer en studio. Assis à la tête il voit arriver au compte-gouttes ses collègues, journalistes et chroniqueurs. Derrière la vitre, Fabrice Collignon, son réalisateur, ne cache pas son émotion: “Le départ de Thomas m’embête un peu parce qu’on a vraiment pris nos habitudes ensemble. Entre nous, le feeling est passé tout de suite et nous avons créé de vrais liens d’amitié. Je suis ému de le voir partir”. Un sentiment partagé par l’ensemble de l’équipe, ce qui était loin d’être acquis à l’arrivée de Thomas Van Hamme il y a cinq ans. Débarqué tout droit de la RTBF, il était attendu au tournant comme l’explique Christian De Paepe: “On se posait des questions sur lui, on avait une certaine image du personnage”. Ce qu’a ressenti le principal intéressé: “Au début ce n’était pas facile. Je venais de débarquer, je n’étais pas de la famille et je devais me faire adopter par les gens de RTL”. 
Un véritable défi d’autant qu’à son arrivée, il a remplacé Pascal Vrebos dans le duo que ce dernier formait avec Barbara Mertens: “Au début, Barbara et moi on ne s’est pas compris. Elle était séparée de Pascal et se retrouvait avec un petit gars qu’elle ne connaissait pas et qui était moins dans le journalisme pur et dur comme l’était son ancien comparse”. Des difficultés qui ont fait douter la nouvelle recrue d’alors. Conscient de son statut de petit nouveau, il a fait le gros dos sans manquer de signaler qu’à ses yeux, un duo n’était plus adapté à la formule. Un message qui a finalement été entendu et en 2014, Thomas Van Hamme a pris seul les commandes de l’émission. 
 

La suite dans le Moustique du 289 juin 2016

Sur le même sujet
Plus d'actualité