La Der du Petit Journal le jeudi, le départ de Bolloré le vendredi

L'émission-culte de Canal + présentée par Yann Barthès a tiré le rideau hier au grand dam de très nombreux fans. Dans le même timing, celui qui a provoqué tous ces départs, Vincent Bolloré, quitte la présidence du groupe.

La Der du Petit Journal le jeudi, le départ de Bolloré le vendredi

12 ans que l’équipe du Petit Journal rythmait les avant-soirées. De chronique au coeur du Grand Journal, le Petit Journal avait grandi au point de dépasser son « frère ». Pointé du doigt comme une référence d’un nouveau style journalistique, plus direct, moins tabou, plus en phase avec les réalités de l’actualité, le Petit Journal laissera à la postérité de nombreux moments cultes mais aussi un plateau totalement ravagé par une dernière fête. En plus du sens de la formule, les équipes de Yann Barthès ont manifestement le sens du drink de départ.

Et c’est peu dire que le style manquera. Rien que pour son impertinence de sale gosse bien élevé mais ingénu. De la clope avec Catherine Deneuve à la dernière saison, le Petit Journal aura multiplié les happenings parfois aux dépens du fond. Et ce sont tous ces bons moments que cette dernière émission a retracé pour notre plus grand plaisir et notre déjà présente nostalgie; Car Le Petit Journal, on l’aimait bien et on le regrettera. Jusqu’à ce qu’émerge un nouveau format, un nouveau rendez-vous qui le remplacera.

Au même moment, alors que les dernières cannettes de bière et bouteilles de champagne étaient abandonnées sur le plateau dévasté de l’émission, c’est le départ du président de Canal +, le tant et si bien détesté Vincent Bolloré qui était annoncé. Tel un serial killer s’est-il fatigué de ne plus avoir assez de victimes potentielles à abattre alors qu’il ne restera plus grand chose, voire rien, de l’esprit Canal à la rentrée? En tout cas, il part avec la certitude de ne pas voir débarquer une équipe du Petit Journal dans son bureau, pendant sa promenade à vélo, à cheval, sur son yacht ou, allez savoir, dans sa cuisine pour l’interroger , le petit sourire en coin, sur son bilan.

Et bien sûr, cette dernière, disponible intègralement ci-dessous, nous offre un dernier bon moment d’Eric et Quentin mais surtout, et oui ça aussi c’est peut-être terminé à tout jamais, de Liliane et Catherine. Sans oublier, un clin d’oeil lourd et tellement drôle de son passage sur TF1.

Et comme le conclut Yann Barthès, c’était le Petit Journal, au revoir Canal +. Et son esprit définitivement mort?

On se repasse un best of qui fait aussi revivre des moments émouvants comme la venue de Charb sur le plateau. Ou plus drôle la chute de Sarkozy de son siège.

Sur le même sujet
Plus d'actualité