De Nostalgie à Pure FM, Joël Habay fait le grand écart

La RTBF a choisi son nouveau directeur du pôle musical radio (non classique). Il s'agit de Joël Habay qui débarque de Chérie FM et Nostalgie pour piloter Pure FM et la nouvelle venue Media Z.

2500a1bf74cef5952562c1593e831808-1466777327

Passionné de musique, Joël Habay a débuté tout jeune sa carrière en tant qu’animateur dans de nombreuses radios des régions liégeoise et vervietoise. Dix ans durant, il a appréhendé les différents métiers de la radio.
En 1998, à l’âge de 24 ans, il prend la direction des programmes de radio Nostalgie. Depuis 2014, il dirige également les programmes de Chérie FM.
L’expérience d’une direction des programmes depuis 18 ans lui a permis de se forger une vision sur tous les métiers de la radio. Il a dû et pu faire face à un grand nombre de situations et de cas de figures. Il a appris comment fonctionne une radio, ses besoins de se renouveler en permanence et de proposer sans cesse de nouveaux angles de création originaux. Le travail complémentaire effectué en parallèle sur une autre radio depuis deux ans, lui a apporté une expérience multi-chaine et la connexion avec un public plus jeune.
Le mélange des genres, la curiosité, l’envie de créer et d’imaginer des projets avec une équipe solide, le tout basé sur une large expérience des métiers de la radio lui ouvre la voie pour passer naturellement au service public pour y prendre dans un premier temps la direction de Pure FM et prochainement de la radio de Média Z, le nouveau projet multimédia de la RTBF pour les jeunes de 15 à 25 ans de la génération Z, que la RTBF lancera en 2017.

Pour Francis Goffin (directeur général des radios de la RTBF), ce choix s’est imposé de lui-même. «  Parmi plusieurs candidatures intéressantes que nous avons reçues, la candidature de Joël Habay a fait l’unanimité du jury de sélection, du Comité Permanent et du Conseil d’administration. Joël est un homme de radio actif dans le média depuis 1988, qui a démontré toutes ses compétences en management de radios musicales. Je me réjouis que ce professionnel de la radio rejoigne la RTBF « .

Car si la « couleur musicale » du nouveau directeur de Pure FM peut surprendre, c’est un pro de la radio qui débarque à Reyers avec des ambitions affichées.  » Lorsqu’on aime les médias et que la radio est pour vous un style de vie, on ne peut qu’être attiré par la RTBF. Après avoir investi mon énergie et mes compétences dans les médias privés, j’ai ressenti le besoin impérieux d’évoluer dans une structure visionnaire sur notre métier, orientée sur les défis d’aujourd’hui, mêlant de façon visible les fondamentaux de la radio et les différentes écritures médias. Selon moi, la RTBF est aujourd’hui le groupe le mieux à même de combiner une haute valeur ajoutée des métiers des médias au service d’un public devenu plus exigeant pas la disponibilité immédiate des contenus. Les défis de faire évoluer positivement Pure FM, contribuer à la création de Media Z et ultérieurement fédérer les radios musicales de la RTBF sont pour moi des axes forts de déploiements qui résonnent à la fois dans mon expérience et mes envies à ce stade de mon évolution « , explique Joël Habay par voie de communiqué.

Joël Habay prendra ses nouvelles fonctions à la RTBF le 1er octobre prochain.

Pour rappel, Rudy Léonet, directeur de Pure FM depuis la création de la station en 2004, occupe la fonction de coordinateur éditorial pop culture 360° pour laquelle il a été désigné depuis le 1er janvier 2016 et à laquelle il se consacrera entièrement à partir du 1er juillet prochain. Dans l’attente de la prise de fonction de Joël Habay, la direction transitoire de Pure FM sera assurée par Francis Goffin.

Sur le même sujet
Plus d'actualité