Derniers voyages

Débarquées par Michel Field du paquebot de l’info, Guilaine Chenu et Françoise Joly livrent leurs derniers Envoyé spécial

envoyespecial_1_france_2

À la rentrée prochaine, le magazine se fera sans elles. Les deux journalistes incarnent les reportages du jeudi soir, depuis seize ans. Mais la direction de l’information de France 2 a choisi de remodeler sa case et son émission phare, créée en 1990. Ce lifting passe par un changement de visage, annoncé en avril dernier. Les deux journalistes ont été remerciées au profit d’Elise Lucet, prêtresse de l’investigation depuis le succès de Cash Investigation. Guilaine Chenu, qui déclarait à la radio «Tout mon corps respire cette émission», a bien eu du mal à cacher son trouble, aux côtés de son binôme. «La direction de France 2 a accéléré le calendrier. Elle a estimé qu’il fallait passer à un autre cycle. C’est leur choix. On ne sait pas ce qu’il s’est passé. Ça a été rapide.» Ainsi va la télévision. Cet été, le public verra donc les derniers Carnets de voyage de l’ère Chenu-Joly.

Comment consommer son tourisme reste tout le sujet des Carnets de voyage. À la fraîche et décontracté, le duo présente donc d’ultimes conseils et informations liés aux vacances estivales. Dans une époque où Internet a donné le pouvoir aux blogueurs, le voyage 2.0 offre de nouveaux horizons aux rois du clic. Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde? Et, mieux encore, gratuitement? Certains blogueurs-voyage y parviennent. Sur la toile, les plus populaires attirent les internautes en quête d’idée-évasion, mais aussi les offices de tourisme et les tour-opérateurs. Ces derniers sont prêts à débourser pour la promotion d’une de leurs destinations. Est-ce le meilleur des plans? L’émission le dira. Ce qu’elle ne dira pas, c’est quand et où nous reverrons Guilaine Chenu et Françoise Joly…

Sur le même sujet
Plus d'actualité