L’Euro en télé

Avec les espoirs liés aux résultats des Diables, la compétition s'annonce comme un carton d'audience. Et donc une aubaine pour la RTBF.

euro_2016_-_equipe_tv_consultants

Seul détenteur des droits télévisuels de la compétition, le Boulevard Reyers a mis le paquet pour couvrir l’événement. Et même ses préliminaires: La Une propose depuis le 16 mai Le journal des Diables, trois soirs par semaine.

51 rencontres en direct

Les matchs d’ouverture, ceux des Diables, la finale et certaines rencontres simultanées seront retransmis sur La Une, les autres sur La Deux. Au total, la totalité des 51 matchs de cet Euro seront diffusés en direct et commentés par l’équipe habituelle: Rodrigo Beenkens, Vincent Langendries, Grégory Bayet, Manu Debiève, Frank Peterkenne, Hervé Gilbert, Pierre Deprez et Laurent Bruwier.

Deux magazines par jour

Resté en Belgique, Benjamin Deceuninck animera chaque jour deux magazines: Bleu, Blanc, Match et Bleu, Blanc, Mag. Le premier entourera chaque match et proposera une édition en fin de soirée avec un résumé plus large des rencontres et moments forts de la journée. De son côté, Bleu, Blanc, Mag se veut plus détendu. Pendant une petite demi-heure, on oubliera les phases d’analyse disséquées à froid, au profit, par exemple, de séquences dédiées aux Héros du gazon ou de portraits des différents joueurs de l’Euro proposés par Christine Schreder.

L’offre étrangère

Pas convaincu par l’offre belge? Vous avez la possibilité de vivre l’Euro avec les chaînes françaises. Mais attention, TF1, M6 et beIN Sports se sont partagé les droits de diffusion. Les deux dernières n’étant pas accessibles depuis la Belgique, vous n’aurez pas d’autre choix que de zapper sur TF1, qui diffusera seulement 22 rencontres dont le match d’ouverture. Le choix des matchs n’est pas encore défini, il se fera en fonction des affiches proposées. Aux commentaires, vous découvrirez deux duos inédits: Bixente Lizarazu/Grégoire Margotton (récent transfuge de Canal +) et Christian Jeanpierre/Rudi Garcia (ex-entraîneur de l’AS Rome).

Parallèlement aux rencontres diffusées, TF1 proposera, après les matchs en prime time, Le mag de l’Euro. Le magazine, présenté par Denis Brogniart et Frank Leboeuf, comptera un consultant de choix avec Youri Djorkaeff. Le dimanche, un Téléfoot en mode édition spéciale proposera des immersions dans le quotidien des Bleus. Enfin, vous retrouverez chaque jour à 20 h sur LCI Au cœur des matchs, présenté par Julie Arnaud ou Christophe Moulin avec ici la présence d’un autre ancien international: Basile Boli.

La radio pas sur la touche

Coincé au bureau ou privé de télévision? Pas de panique, l’Euro se vivra aussi en radio. Ici aussi les stations de la RTBF mettent le paquet. La Première ouvrira les hostilités dès le 10 juin avec une édition spéciale de Matin Première et une spéciale de Soir Première, le soir du 13 juin, quand Hazard et compagnie débuteront leur tournoi. Vivacité vous fera vivre en direct le match d’ouverture, la finale et bien entendu tous les matchs des Diables (commentés par Thierry Luthers et Manuel Jous). Parallèlement, Complètement foot sera décliné en version quotidienne tout au long du premier tour. Enfin, sur Pure FM, Jonathan Anciaux présentera une chronique foot décalée chaque lundi, mercredi et vendredi.

Du côté de la concurrence, peu de choses seront proposées. Sur Nostalgie, on retrouvera chaque jour à 7 h, 13 h et 17 h Le journal de l’Euro, présenté par Stéphanie du Bois. Au programme: résumé des matchs, histoire des grandes rencontres, quizz, et tout ce que vous pourriez encore ignorer sur la compétition. En attente des infos Bel RTL

Sur le Web

Les plateformes de la RTBF offriront une multitude de possibilités aux amateurs du ballon rond. Sur rtbf.be/sport, chaque match sera retransmis en direct. Vous aurez également la possibilité de visionner une compilation des meilleurs moments de chaque rencontre, des images des coulisses et les calendriers et classements constamment mis à jour. Et si malgré tout vous en veniez à rater un match, sachez que tous seront disponibles jusqu’à la fin de l’année sur RTBF Auvio.

En bref…

Vendredi 10 Cérémonie d’ouverture La Une 20h20 – TF1 20h40, suivie du match France-Roumanie.

Lundi 13 Belgique-Italie La Une 20h50

Samedi 18 Belgique-République d’Irlande La Une 14h45

Mercredi 22 Belgique-Suède La Une 20h50

Chaque jour de compétition

Bleu, Blanc, Match: Résumé complet de la journée sur La Une ou La Deux, aux environs de 23 h.

Sur le même sujet
Plus d'actualité