Et si on en finissait avec la race humaine?

Nous ne pouvons nous passer de la nature. L'inverse n'est absolument pas vrai. Une vidéo, bluffante et instructive, le démontre à nouveau. Chiffres à l'appui. 

screen_shot_2016-06-02_at_16

Boum! Un beau matin, peu importe la raison (elles sont tellement nombreuses et probables, du nucléaire aux maladies, que chacun peut se choisir sa propre mort), tous les humains meurent. Plus une femme, un homme, un enfant ne survit. La Terre, elle, continue de tourner. Salie, blessée, exsangue, elle ne mettrait que quelques années à « oublier » le mal qu’on lui a fait. 

Démonstration brillante dans cette vidéo et explications « jour par jour »:

# JOUR 1: Tout s’éteint

L’électricité étant produite majoritairement à partir d’énergies fossiles nécessitant une intervention humaine, la Terre entière s’éteint. Blackout total. Le nucléaire suivra dans les jours qui suivent. Par manque d’entretien, les énergies renouvelables ne feront pas non plus long feu.

# JOUR 3: sale temps dans le métro

Les métros du monde entier seront envahis par l’eau puisque tous les systèmes de protection seront désactivés. La nature reprend ses droits.

# JOUR 10: une vie de chien

Les animaux domestiques, enfermés, meurent les uns après les autres de faim et déshydratation. Même constat pour les élevages et les fermes. Pour les animaux qui ont pu s’en sortir commencent la dure loi de la jungle. Les petits chiens ne survivront pas très longtemps dans la nature.

#JOUR 30: la catastrophe nucléaire

L’eau des centrales se sera évaporée et des catastrophes bien plus graves que Fukushima ou Tchernobyl ravageront la Terre. Fin du jeu? Pas du tout. Si des millions d’animaux mourront, la nature se remettra assez vite de ces désastres. 

# ANNEE 1: les étranges étoiles

Le ciel sera parcouru par des milliers d’étoiles qui ne seront que les satellites qui tomberont sur terre. Après quelques années, l’espace sera nettoyé de toutes les crasses humaines.

#ANNEE 25: du vert et du sable

La végétation reprendra tous ses droits. Des herbivores envahiront les villes abandonnées. Dubai, Las Vegas et toutes les villes proches des déserts auront été recouvertes de sable. Les prédateurs auront repris tous les droits. Les chiens qui auront survécu se sont croisés avec des loups. La vie sauvage gagne toujours plus de terrain. En 25 années sans vie humaine, la qualité de l’air, malgré les accidents nucléaires du passé, sera bien meilleure. 

#ANNEE 300: l’âge de plus de fer

Le métal, bouffé par la corrosion, aura fini de se déteriorer. Les derniers buildings, la Tour Eiffel, les derniers ponts,… disparaitront. Les rivières ont retrouvé leurs « lits historiques » et les animaux marins ne sont jamais aussi bien portés s’auto-régulant selon la nourriture disponible. 

# Et puis viendra le jour où toute trace de l’humanité aura disparu

Il faudra malgré tout des millions d’années pour que toute trace de plastique et de verre disparaisse de la Terre. Des millions d’années! 

Cette vidéo rappelle, de très jolie manière, que si nous ne pouvons nous passer de la Terre, cette dernière peut se passer de nous. Plus prosaïquement, elle met le doigt sur une vérité plus cruelle encore: nous sommes en train de la salir pour des millions d’années. 

 

#JOUR + 1 – Sale jour pour les petits chiens

#JOUR 

Sur le même sujet
Plus d'actualité