Dan Gagnon quitte la Belgique et en appelle au patriotisme culturel

Le Dan Late Show, c'est fini. Après plus de 80 émissions, le Québécois a décidé de retourner vivre au Québec mais ne coupe pas pour autant le cordon avec la télé belge. Et veut que les Belges s'aiment un peu plus. Un joli message de "pas adieu".

screen_shot_2016-05-24_at_15

Dan Gagnon, on aime ses shows ou pas. On aime son humour ou pas. Mais on doit lui reconnaitre une sincérité et une pêche à nul autre pareil dans le paysage audiovisuel belge. Celui qui avait commencé par la radio sur NRJ avant de se consacrer à sa carrière d’humoriste en remplissant le Cirque Royal pour… la première représentation de son premier spectacle – un défi un peu fou réussi haut la main – ne reviendra pas à la rentrée sur la RTBF. Enfin, ne reviendra pas avec sa propre émission. En effet, sa participation (sous quelle forme? Ca reste à définir) à 69 minutes sans chichis est confirmée ainsi que sa participation à l’écriture d’une nouvelle émission pour la télé publique.

Ce qui est touchant dans son message, c’est de voir que c’est un Québécois de souche, Belge d’adoption, qui rappelle avec justesse et force que la Belgique doit plus aimer ses propres talents. Beaucoup de gens lui avaient pronostiqué de ne jamais pouvoir tenir la route avec une émission invitant des personnalités belges car il n’y en avait pas… assez. « Le problème en Belgique, c’est que les gens ont du talent avant d’avoir du succès et ont des réussites avant d’avoir de la reconnaissance » explique-t-il assez justement. « Autrement dit les gens sont connus un peu trop tard mais du talent, il y en a partout« . En citant la liste des Belges qui ne sont pas venus lui rendre visite, on ne peut cependant que noter que c’est la « Belgique des seconds couteaux » qui a défilé sur son divan et c’est un peu dommage car le format du Late Show aurait pu convenir à plusieurs artistes cités par le Québécois.

Alors quid de l’après Dan Late Show pour les « talents belges »? Dan Gagnon appelle tout un chacun à proposer des choses. « Si vous avez une idée d’émission, proposez-la. Ce n’est pas vrai que nous sommes un petit pays« . Et de délicatement tacler le pessimisme ambiant: « ne laissez pas des gens qui ne font rien dire que la Belgique est un petit pays pour justifier leurs échecs personnels ».

La semaine prochaine, le Dan Late Show fermera donc ses portes après deux ans et demi de discrets et loyaux services sur la chaine publique. Le message « d’au revoir » était joli et méritait d’être partagé. 

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité