Yann Barthès quitte Canal+ pour TF1

Alors qu'on s'attendait à ce que Le petit journal change de chaîne, c'est son présentateur qui claque la porte.

1247500

Le petit journal est né en 2004 au sein du Grand journal de Canal+. Une simple rubrique qui plaisantait de l’actu avec le sourire de Yann Barthès, un grand gamin de 29 ans. Le succès, rapide, a enflé, au point de faire de la rubrique une émission à part entière. Toujours aussi drôle mais de plus en plus centrée, via des reportages, sur l’info pure et surtout dure, Le petit journal s’offrait un score de plus d’un million de téléspectateurs tous les soirs. Surtout des jeunes, avides d’une actu traitée sans le ton guindé et les airs pincés des grands-messes traditionnelles.

Puis est venu Vincent Bolloré le carnassier. Les postes ont commencé à sauter, les émissions impertinentes ont été montrées du doigt… De Caunes remplacé par Maïtena Biraben, Le grand journal a perdu des plumes et même tout son duvet. Les Guignols ont changé d’horaire, Le petit journal aussi, qui a vu dans la foulée chuter ses belles audiences. On parlait de plus en plus d’une exfiltration de l’émission vers une chaîne généraliste, même sous un autre nom. Car si le titre appartient à Canal+, c’est Bangumi, la boîte de prod. de Yann Barthès et Laurent Bon, qui la produit.

Mais Barthès a court-circuité les rumeurs en annonçant son départ à l’AFP. Il présentera le 23 juin son dernier Petit journal: « Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures. »

Alors? Qui sera l’an prochain le nouveau Petit journaliste sur Canal+, puisque la chaîne a confirmé la poursuite de l’émission? Barthès va-t-il emmener son équipe, Martin Weil, Panayotis, Hugo Clémznt, Eric et Quentin, Catherine et Liliane, vers ses nouvelles aventures?

Il semble sûr en tout cas que c’est sur TF1 qu’on retrouvera monsieur Yann. Il devrait y animer un magazine/talk-show de deuxième partie de soirée. Plus une émission d’actu quotidienne sur TMC (une chaîne de la TNT) en access prime time et donc face à Touche pas à mon poste.

Qui de RTL ou la RTBF aurait la bonne idée d’en reprendre la diffusion chez nous?

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité