Exit Patrick Sabatier

A 64 ans, Patrick Sabatier est le viré de la semaine sur France 2.

motdepassee

Les semaines passent et se ressemblent. La direction continue avec un bel entrain de « nettoyer » les grilles de ses chaînes, biffant une émission après l’autre. Cette fois, c’est Mot de passe, le jeu diffusé sur France 2 le samedi à 18h45, qui fera ses adieux fin juin. Comme son animateur, puisque Sabatier ne présentait plus rien d’autre. A la place: Nagui et un nouvel épisode de N’oubliez pas les paroles.

Et là, Patrick Sabatier s’énerve. Parce que lorsqu’il a vu Vincent Meslet, directeur de France 2, l’argument décisif avancé par le patron était très différent. « En me disant qu’il voulait mettre à la place de Mot de passe des nouveaux programmes et de nouveaux visages, il m’a tout simplement menti! » On peut comprendre la colère du présentateur, qui doit digérer la pirouette en même temps que l’annonce de son départ. Mais il n’est pas le premier à le prendre en pleine face. On a laissé Julien Lepers terminer ses enregistrements de Questions pour un champion avant de lui annoncer son éviction, et les futures-ex-présentatrices d’Envoyé spécial, Guilaine Chenu et Françoise Joly, ont elles aussi assisté à un revirement brutal de communication.

Il y a quand même deux bonnes nouvelles du côté de France Télé. D’abord Nicolas Poincaré garde Complément d’enquête (qui devient bimensuel sur France 2). Ensuite Gérard Holtz, qui quittera le service des sports après le Tour de France, part de son plein gré – on lui avait même demandé de rester! Mais l’animateur, qui aura 70 ans en novembre, veut rejoindre à Rome sa femme nommée à la Villa Médicis. Il a préféré ne pas assurer les J.O. de Rio, ce qui aurait été assez sportif juste après le Tour, d’autant qu’il poursuit le soir la tournée du Le malade imaginaire.

En voilà un qui quitte France Télévisions le cœur léger, sans regret ni fausse note…

Sur le même sujet
Plus d'actualité