Hubert Mounier, le chanteur de l’Affaire Louis Trio, a rangé définitivement guitare et crayon

Il avait 53 ans. Il avait connu le succès avec l’Affaire Louis Trio et poursuivait une carrière solo de chanteur et de dessinateur. Il est mort d’une rupture aortique foudroyante.

hubert-mounier_5590937

Ceux qui ont eu la chance un jour de discuter avec lui, d’échanger, de lire sa vie à travers ses BD ou ses réseaux sociaux avaient l’impression de côtoyer un pote. L’homme avait trois passions: sa famille, les comics et les belles femmes pulpeuses d’une autre époque. Chaque jour, sur Facebook, il partageait un dessin, une photo coquine, un souvenir de sa carrière musicale injustement liée au tube “Chic Planète” et moins injustement au magnifique “Mobilis in Mobile”. 

Il partageait aussi le bonheur simple de sa vie avec sa femme Gaëlle et sa fille. Hubert Mounier était revenu de loin. L’alcool et ses excès avaient détruit tant l’homme que son groupe qui, à l’aube des années 2000, explose. Après avoir vaincu ses démons, il revient en solo. Pour une carrière marquée par trois albums originaux et un de reprise de ses plus grands tubes. Le succès le boudera. Injustement car la qualité était là. Hubert Mounier savait écrire. Des textes qui faisaient mouche sur des mélodies entêtantes. Il incarnait avec l’Affaire Louis Trio une pop française décomplexée. Mais la France n’aime pas les gens décomplexés. Alors, on les a catalogués, lui et ses acolytes, comme “gentils saltimbanques”. Hubert Mounier était revenu de loin. L’alcool et ses excès avaient détruit tant l’homme que son groupe qui, à l’aube des années 2000, explose. L’homme vainc ses démons et revient en solo. Pour une carrière marquée par 3 albums originaux et un de reprise de ses plus grands tubes. Le succès le boudera. Injustement car la qualité était là.

Autant se dire adieu 

Avant qu’on soit trop vieux 

Nos souvenirs seront les mêmes 

Qu’on se déteste ou qu’on s’aime 

La vie est courte à mourir 

Autant partir 

Mounier savait aussi dessiner. En 2011, il sort la BD la Maison de Pain d’Epice et l’album du même nom. Une bande dessinée qui évoque sa vie, ses échecs, ses doutes et ses amitiés parfois orageuses avec Benjamin Biolay. 

Benjamin Biolay, ce fan de l’Affaire Louis Trio qui a joué avec le groupe et a produit et composé certains morceaux des albums solo, a annoncé la mort de l’artiste cet après-midi  sur son compte Instagram. 

 

Mon ami. Mon grand frère . Mon professeur de chanson . Tu vas me manquer atrocement, génie . Je t aime

A photo posted by Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_) on

Depuis quelques années, Hubert Mounier vivait près de Lyon. De temps à autre, il livrait une petite vidéo acoustique d’un ancien morceau. Puisse son départ faire résonner sa voix vers des publics jamais atteints ou qui avaient oublié à quel point il avait du talent.

A ceux qui l’ont connu, il manquera. Tout simplement.

Plus d'actualité