Axl Rose avec AC/DC à Werchter le 16 mai

C'est officiel: le chanteur des Guns N'Roses rejoint la formation australienne pour le volet européen de sa Rock Or Bust Tour. La nouvelle ne fait pas que des heureux. 

160417030121-axl-rose-2014-super-169

Dans un communiqué publié sur son site, AC/DC a confirmé la rumeur qui circulait depuis plusieurs jours. Axl Rose, 54 ans, chanteur de Guns N’ Roses, rejoint comme vocaliste AC/DC pour les dates européennes de la Rock Or Bust Tour qui débute ce 7 mai à Lisbonne et fait escale dans la plaine de Werchter le 16 mai (concert sold-out). Axl Rose remplace Brian Johnson, chanteur d’AC/DC depuis 1980, qui a été contraint de quitter le groupe sur ordre des médecins par risque de surdité.

La nouvelle a été officialisée peu de temps avant le retour aux affaires de Guns R’Roses qui s’est produit en tête d’affiche ce week-end au festival Coachella, en Californie. Angus Young, guitariste d’AC/DC, est venu rejoindre les Guns sur scène, notamment pour une version de Whole Lotta Rosie qui est tout sauf anthologique.  Guns N ‘ Roses vient de rejouer ensemble après 23 ans de dispute entre Axl Rose et son guitariste Slash. Une tournée américaine des stades des Guns est programmée cet été.

Pour les fans d’AC/DC, c’est un peu la douche froide.   Après les défections de Malcolm Young, frère d’Angus atteint de démence et de Phil Rudd, batteur inculpé pour possession de drogue et menace de mort,  le remplacement de Brian Johnson est un peu la goutte qui fait déborder le vase. Surtout qu’ils n’ont pas le choix.  Les 60.000 places vendues pour Werchter ne seront en aucun cas remboursées, puisqu’il n’y pas d’annulation ou de report de concert. Si les qualités de vocaliste d’Axl Rose ne sont pas mises en causes, son timbre, son attitude et son professionnalisme, par contre,  ne sont pas conformes non plus à l’éthique AC/DC.  Mais les enjeux financiers sont tels qu’AC/DC ne pouvait pas se permettre d’annuler toute sa tournée. Réputé pour son égo, ses retards scéniques (deux heures lors du dernier passage de Guns au Pukkelpop), ses sautes d’humeur et son caractère ingérable en tournée, Axl Rose devra se conformer à la mécanique hyper-professionnelle d’AC/DC. Et ce n’est pas gagné. Avec AC/DC, un show commence à l’heure et termine à l’heure, la setlist est identique chaque soir, l’alcool et autres substances sont bannis avant et pendant le concert et, surtout, c’est Angus Young le patron.  Autre hic: Axl Rose vient de se casser la jambe et c’est assis sur un trône (celui déjà fabriqué pour Dave Ghrol) qu’il a presté au Coachella.   Vous auriez pu un jour imaginer un concert d’AC/DC avec un chanteur assis? Nous, non plus…

Sur le même sujet
Plus d'actualité