« Hors-Jeu », le web docu génial qui explore la face pourrie du foot

Co-développé par la RTBF, « Hors-Jeu » est une nouvelle plate-forme fun et informative. Entre l'album Panini et le journalisme d’investigation!

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À quelques semaines du coup d’envoi de l’Euro 2016, les petits (et plus grands) enfants s’échangent les stickers de Ronaldo, Zlatan et compagnie pour compléter leur album Panini. En collaboration avec Arte, Libération et le quotidien suisse Le Matin notamment, la RTBF crée, elle aussi,  un «album» de cartes à collectionner. Mais plutôt que d’aligner les photos de joueurs, les cartes intercatives de « Hors-Jeu » donnent accès à des vidéos ou du contenu exclusif, fruits d’une longue enquête journalistique de 18 mois sur les aspects les plus sombres ou les plus troubles du sport le plus populaire de la planète.

Chaque fiche (99 en tout) explore neuf thématiques liées à l’industrie du football: matchs truqués, paillettes et sponsors, agents et mercato, barbouzes & espions, big business, socios et réseaux, FIFA & UEFA, addictions et dépression, stats et techno.  Une fois terminé, «Hors Jeu» fait la radioscopie du football d’aujourd’hui: « Un jeu magnifique mais pourri jusqu’au crampons« , de l’avis des concepteurs de la plate-forme!

Comment jouer ?

Le principe est simple et génial à la fois. À l’instar d’un album Panini, le but est de rassembler toutes les cartes du jeu. Tous les jours à partir de votre inscription, vous recevez un paquet contenant cinq cartes sélectionnées au hasard. Votre mission: les partager au maximum sur les réseaux sociaux (ou ailleurs) pour en gagner de nouvelles et décrocher des trophées. Ces trophées vous débloquent encore plus de cartes! Sous l’onglet «Mercato», vous avez aussi la possibilité d’échanger vos doublons avec d’autres internautes afin de compléter votre collection. Oui, comme pour votre album Panini lorsque vous étiez petit à l’école…

Innovant, drôle et addictif, le jeu prend fin le 10 juillet, jour de la finale de l’Euro. Profitez-en…

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