Voo entre dans l’ère de l’ultra haute définition

L'opérateur propose désormais l'offre télé HD la plus large et même une première chaîne en ultra haute définition. Alors, effet d'annonce ou vraie révolution? 

logo_festival4k_cmyk

Elle s’appelle Festival 4K et diffusera en boucle, dès le 21 avril prochain, ses concerts, pièces de théâtre, opéras et cirques en résolution 4K, ou plus communément dénommé UHD. Soit une définition quatre fois plus élevée que celle du standard Full HD. De quoi s’en mettre plein les yeux? Oui. La précision des détails, la vivacité des couleurs et la sensation d’immersion sont bel et bien renforcés. A condition -cela va de soi- de disposer d’un téléviseur Ultra HD. Mais aussi -et là, c’est beaucoup moins flagrant- de se procurer la carte TV numérique de l’opérateur, commercialisée à 69 euros, et de la connecter à sa box ou directement à sa télé nouvelle génération. La dernière box Evasion lancée en juillet dernier n’étant pas compatible avec le nouveau standard… La raison est commerciale: développer un nouveau décodeur coûte cher et les standards de définition évoluent trop rapidement.

Les rendez-vous (manqués?) de la 4K

Alors que la 4K fait à peine son apparition dans nos foyers –l’industrie table sur 10% du marché d’ici la fin de l’année-, les premières télés 8K sortent d’ailleurs des chaînes de montage. L’Euro 2016 de football et les Jeux Olympiques de Rio, événements booster de ventes par excellence, provoqueront-ils un raz-de-marée sur les télé UHD? Rien n’est moins sûr. D’autant que si ces rendez-vous seront bien captés en ultra haute définition, rien ne garantit pour l’instant qu’ils soient diffusés dans ce standard…

L’internet ultra haut débit, aussi

Face au manque de contenus compatibles, y compris dans les rayons Blu-ray, le grand public risque donc bien de zapper l’UHD. Pour le moment en tout cas. Reste que le message lancé par Voo est clair: son câble est paré pour le futur. L’opérateur vient d’ailleurs d’éliminer une dizaine de chaînes analogiques pour libérer de la place sur son câble et proposer aujourd’hui 26 nouvelles chaînes en HD, parmi lesquelles Be Sports 2 et Be Sports 3, Eleven et Eleven Sports, ABMoteurs, Nat Geo Wild, Disney XD, Disney Cinema ou SyFy. Et en profite pour booster la vitesse de ses offres internet jusqu’à 200 mbps. Fort de son succès sur un projet pilote mené dans la commune de Malmédy, Voo se dit même paré à fournir du net ultra haut débit à 1 gigabit par seconde! Soit une connexion dix fois plus rapide que celles dont nous disposons actuellement. Et ça, ça devrait vraiment nous changer la vie.    

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité