Anthony Vaccarello – Un Belge à la tête de Saint Laurent Paris

Le jeune créateur sorti de La Cambre a été nommé directeur artistique de la prestigieuse maison parisienne. 

belgaimage-79571531

Il a 33 ans. Il est Belge. Ses parents sont d’origine italienne, sicilienne pour être précis. Et il est la nouvelle fierté nationale. Anthony Vaccarello vient d’être nommé directeur artistique chez Saint Laurent, prestigieuse maison et griffe historique de l’élégance française. Il remplace Hedi Slimane qui, après quatre ans de collections sombres, rock et à l’accent vintage, a réussi à quasi tripler le chiffre d’affaires de la marque. Le groupe Kering (11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a officialisé l’arrivée de Vaccarello à la direction de la création hommes et femmes de Saint Laurent Paris par un communiqué.

Une grammaire ultra sexy

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, y déclare: « Je suis très fier d’accueillir avec Anthony Vaccarello une force jeune et vive parmi les talents créatifs de la mode d’aujourd’hui. Je suis sûr que le style unique d’Anthony Vaccarello exprimera brillamment la signature créative de la Maison et sa position référente en matière de mode, et permettra à la marque de construire sur ses solides fondations et d’exprimer pleinement son potentiel.» Le style unique de Vaccarello se résume à un statement limpide – noir et près du corps – dont il ne s’est jamais détourné depuis sa première collection en 2009. Ses robes droites ou asymétriques, longues ou mini, souvent fendues sur le côté (spécialité de la maison) avec ou sans effets obliques ont imposé une grammaire ultra sexy et hyper efficace. Les filles en Vaccarello sont certaines de percuter le regard et de se sentir en confiance dans une affirmation de soi franche et sans agressivité.

De Lagerfeld à Saint Laurent, en passant par Versace

Diplômé de La Cambre Mode(s), l’école bruxelloise qui fournit au marché international de plus en plus de bons ouvriers du textile, Anthony Vaccarello a d’abord tenté une carrière dans le droit, mais y renonce après deux ans d’études. Au début des années 2000, recalé à l’examen d’entrée de La Cambre, il sera admis l’année suivante… La suite s’aventure immédiatement dans la grande profondeur. Il travaille pour Fendi sous la direction de Karl Lagerfeld, sa première collection séduit illico les fashionistas les plus pointues – parmi elles, Lou Doillon fait office d’égérie – et Donatella Versace l’engage pour dessiner la ligne Versus à travers laquelle il explore un peu plus loin encore le territoire du vêtement sexy. La rumeur de son arrivée chez Saint Laurent était plus qu’insistante, elle semblait se préciser le week-end dernier lorsqu’il annonce son départ de Versus, hier la bonne nouvelle est tombée, celle qui ne doit pas rendre fière que sa mère. Le défi est énorme, le challenge artistique est de taille, les enjeux financiers ajoutent à la pression… Premier verdict sur le catwalk en octobre, date à laquelle Anthony Vaccarello présentera sa première collection pour Saint Laurent Paris.    

Sur le même sujet
Plus d'actualité