Jean-Pierre Coffe est décédé

Sa gouaille, ses lunettes rondes, ses envolées lyriques sur la cuisine et son célèbre "Ça, c'est de la merde" ne feront plus le show sur les ondes et les écrans. Le célèbre critique gastronomique s'est éteint à l'âge de 78 ans.

coffe_5_-_isopix

Il était tour à tour cuisinier, chroniqueur, comédien et critique. 

Fin des années 90, il devient un pilier des Grosses Têtes sur RTL avant de s’assoir chaque dimanche aux côtés de Michel Drucker dans Vivement Dimanche prochain où il exerce comme critique culinaire.

L’année dernière, il sortait une autobiographie Une Vie de Coffe dans laquelle il revenait sur le fameux épisode du « Ça c’est de la merde ». Il se souvenait de cet enregistrement de La grande famille avec Jean-Luc Delarue, en 92, où il se retrouva avec un « amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille » entre les mains et s’exclama dans un élan de spontanéité non-filtrée, en regardant la saucisse: « Ça, c’est de la merde! ». Il n’en fallait pas plus pour devenir la coqueluche du zapping, gagner une marionnette aux Guignols et marquer les esprits au point que, vingt ans plus tard, l’expression fasse encore les gros titres. S’il revient sur cet épisode qui créa le mythe, Jean-Pierre Coffe semblait surtout prêt à dévoiler l’envers de la grande gueule, ses nuances, le manque de mère, les régimes dévastateurs et les plaies pansées en binant.

Il mettait un point d’honneur à livrer un combat contre la malbouffe et la défense du consommateur . Il s’est éteint ce 29 mars à l’âge de 78 ans.

En guise d’hommage, RTL-TVI rediffuse ce soir à 19h45 (à la place de Coûte que coûte) un numéro des Orages de la vie où il évoquait avec Stéphane Pauwels, en novembre 2013, les difficultés – et les grands plaisirs – de sa vie bien remplie. Attention, les émissions qui suivent seront donc dévalées d’environ 20 minutes.

De son côté, La Deux proposera jeudi 31, à 22h50 (à la place de la rediff de D6Bels on stage), une rediffusion de 69 minutes Sans chichis dont il était l’invité, en octobre 2015.

Changements aussi sur les chaînes françaises:

Samedi matin, à 10h, Catherine Ceylac rediffuse le Thé ou café pris avec Jean-Pierre Coffe. Et, toujours sur France 2, Michel Drucker fera de son Vivement dimanche une émission dédiée à son ami.

Tandis que sur RTL radio, Laurent Ruquier consacre les deux prochaines émissions des Grosses têtes aux souvenirs partagés avec l’éternel indigné.

Sur le même sujet
Plus d'actualité