Johan Cruyff, mort d’une légende

Souffrant d'un cancer du poumon, l'ex-footballeur international hollandais a perdu son combat contre la maladie.

belgaimage-91098476

« Johan Cruyff (68 ans) est décédé paisiblement à Barcelone ce 24 mars entouré de sa famille et après une énorme lutte contre le cancer. C’est avec une grande tristesse que nous vous demandons expressément de respecter l’intimité de la famille en ces moments pénibles »

Le « Hollandais volant », comme il était surnommé, avait commencé son incroyable carrière à l’Ajax Amsterdam alors qu’il n’a pas encore 18 ans. L’Ajax est à l’époque un des tout grands du football européen et il remporte tous les trophées les plus prestigieux. Le génial milieu offensif rejoindra alors le FC Barcelone. Il a 26 ans quand il rejoint l’équipe espagnole en 1973. Un an plus tard, il vit un des moments les plus noirs de sa carrière avec une finale de Coupe du Monde perdue face à l’Allemagne de Beckenbauer. Les deux monstres du foot ne se recroiseront plus jamais sur un terrain.

Adepte du « Football total », il se reconvertit en 1985 comme entraineur… à l’Ajax. Et la boucle se boucle encore plus quand il devient entraineur du FC Barcelone avec qui il remportera des titres prestigieux comme une Coupe des Clubs Champions (ancêtre de la Champions League) ou plusieurs championnats.

Elu 2eme meilleur joueur du 20eme siècle, auteur de 404 buts en 711 matchs, le Hollandais laissera à la postérité une fondation créée en 1997 qui soutient les programmes de sport pour les enfants handicapés.

Plus d'actualité