Une couronne pour Game Of Thrones

Même pour ceux qui l’ont déjà vue, la saison 5 de la série reste un modèle du genre en Blu-ray

illu_12_immanq3

Beaucoup, chez nous comme dans le monde, attendent avec impatience ce 24 avril. C’est à cette date que commencera la diffusion, aux États-Unis, de la saison 6 de Game of Thrones. Victime de son succès phénoménal, la série est fort logiquement la plus piratée. À un point tel que la chaîne qui la diffuse, HBO, a décidé cette année de ne pas envoyer d’épisodes à l’avance aux journalistes, certains ayant été disponibles illégalement sur Internet avant même le démarrage officiel.

Pourtant, les ventes des DVD et Blu-rays, malgré un marché en pleine crise, se portent très bien alors qu’elles devraient logiquement souffrir de cet « e-pillage ». Mais HBO a, depuis le début, eu l’excellente idée de sortir des produits avec lesquels le piratage ne peut pas rivaliser. Des coffrets luxueux dont le prix n’excède pas ou très peu celui des séries dans des emballages en carton bon marchés. Sur les épisodes eux-mêmes, la haute définition permet une bande son et une image d’exception, avec des paysages grandioses superbement mis en valeur. Pour compléter l’entreprise de séduction, des bonus qui ne peuvent que faire saliver les fans. Un des plus originaux, cette fois, est l’explication, par des historiens et l’auteur George R.R. Martin, des innombrables emprunts à des faits historiques, soigneusement mélangés et remixés pour la série. Un autre nous montre une journée de tournage type, étalée sur trois pays en même temps. Enfin, seulement en Blu-ray (parce qu’une interactivité aussi sophistiquée ne peut pas être contenue sur un DVD), les disques fourmillent d’informations précieuses pour s’y retrouver dans cette série très complexe.

Quant à cette saison 5 elle-même, ça démarre lentement et l’ennui n’est pas toujours très loin. Mais quand les choses sérieuses commencent, la patience est largement récompensée par des scènes d’une intensité visuelle comme on en a rarement vu à la télé et qui explique en bonne partie le succès de cette œuvre hors-normes à tout point de vue. 

> GAME OF THRONES SAISON 5. Créé par David Benioff et D.B. Weiss. HBO/Warner – 10×55’

Sur le même sujet
Plus d'actualité