Leonardo DiCaprio prend l’Oscar et défend la Terre

Les convictions écologiques de l'acteur américain, dorénavant oscarisé, ne sont plus à démontrer: Leo est un fervent défenseur de l'environnement et il appelle à ne plus reporter à demain son engagement pour la Planète.

screen_shot_2016-02-29_at_16

Face à une salle debout pour saluer son premier sacre, après déjà une fameuse carrière, face à une Kate Winslet en larmes, Leonardo DiCaprio n’a pas mis longtemps à dégainer sa plus belle arme: son discours écologique. Remerciant bien sûr ses partenaires, ses parents, ses amis, il a rapidement dévié vers l’urgence climatique rappelant que le changement climatique, c’est vrai et c’est maintenant. Des mots qui peuvent sonner comme une évidence mais qui ne le sont pas tant que ça au Pays de l’Oncle Sam et des climatosceptiques.

Au coeur du temple des paillettes et des célébrations entre vedettes, il a rappelé à quel point ces changements étaient un danger immédiat pour tous et qu’il était temps d’arrêter de procrastiniser et qu’il faut combattre ensemble. Plus politique, il appelé à soutenir les dirigeants qui font de l’écologie un combat et qui ne sont pas soutenus par les lobbys polluants. Un appel du pied à Bernie Sanders, le seul candidat « hors système »? 

Enfin, Leonardo DiCaprio, tout en classe et en sobriété, a rappelé que ce combat nous concerne mais aussi nos enfants et les enfants de nos enfants. Et il a conclu par un vibrant Ne prenons pas la Planète pour acquis. Je ne prends pas (ma récompense) non plus pour acquis ». 

Sur le même sujet
Plus d'actualité