Les Innocents: meilleur album rock aux Victoires

La formation française a remporté ce vendredi la Victoire du Meilleur album rock pour "Mandarine". Interview en forme de bilan dans le Moustique  du 17 février. Et concert le 31 mars à La Madeleine, à Bruxelles.

innos

Pour la quatrième fois de la carrière du groupe, Les Innocents ont remporté une Victoire de la Musique. Opposés dans la catégorie « Album Rock » à Lou Doillon et Rover, les Innos ont remporté ce vendredi soir le trophée pour « Mandarine »,  disque scellant leur retour après avoir disparu des radars pendant quinze  ans.   Réunis sur scène en juillet 2014 dans le cadre d’une tournée intime,  Jean-Philippe Nataf, alias Jipé, et Jean-Christophe Urbain, alias Jean-Chri, ont enregistré dans la foulée cet album de retrouvailles « à deux guitares et deux voix ». C’est sous cette formule qu’ils nous reviendront à La Madeleine ce 31 mars.

« Nous avons mis beaucoup de nous dans cet album et la tournée. Il y avait un autre enjeu que de prendre du plaisir », nous explique Jipé dans une interview qui paraîtra dans la prochaine édition de Moustique ce mercredi 17 février.  « Il n’y a pas de démarche pédagogique chez Les Innocents. Mais si on peut montrer la voie ou redonner un peu d’espoir, tant mieux… Quelque part, nous sommes des rescapés. La musique professionnelle est un univers où il y a pas mal de précarité. Je connais des tas d’artistes bien plus talentueux que nous qui ont du mal à combiner leurs fantasmes de musicien à leur vie privée. Nous, on n’est pas à la rue, on a réussi à fonder une famille et à la nourrir tout en gardant notre liberté d’artiste. On est la preuve vivante qu’on peut passer six années au sommet, tourner en boucle en radio, disparaître des radars pendant quinze ans et revenir dans le parcours. Les échecs n’ont jamais entamé nos envies de succès. » Les bravos, c’est pour eux et maintenant. La suite de l’interview, c’est pour mercredi…

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité