Pourquoi l’arrêt des Simpson nous rend tristes

Séisme dans les chaumières: Club RTL arrête la diffusion des Simpson après vingt ans de bons et loyaux services. Plus qu'un dessin animé, la famille jaune de Springfield représente surtout le passage de l'adolescence à l'âge adulte pour bon nombre d'entre nous.

the_simpson

Une madeleine de proust, donc, que l’on regardait avec délectation, presque de père en fils. Et c’est bien là que le bât blesse: Club RTL veut redéfinir ses audiences et surtout sa cible. Oubliés Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie et leur énorme catalogue d’épisodes, il faut désormais faire place au neuf, en l’occurrence l’émission de téléréalité Bear Grylls, qui place un homme seul face à la nature. Un programme à succès outre-Atlantique, dans lequel Barack Obama himself s’est déjà illustré.
 
Une perte dans le paysage télévisuel belge, d’autant que les Simpson offraient à leur manière un regard décalé de l’actualité. La preuve à la suite des attentats de Paris du 13 novembre: les créateurs de la série ont décidé de montrer leur soutien dans un épisode spécial, où le sigle de Jean Julliet est apparu en hommage, mais aussi suite à ceux de Charlie Hebdo, où l’on a retrouvé Maggie brandissant une bannière « Je suis Charlie ». Une série qui rend même hommage parfois de manière prémonitoire. Exemple avec un épisode sorti en 2013 où Alan Rickman et David Bowie étaient réunis pour rassurer Homer et Bart aux sujets de leurs problèmes de coeur.
 

tubeembed

 

C’est ça, la patte des Simpson: servir de miroir grossissant pour former Springfield et ses habitants. Soit nous et nos travers. Une série très pop qui a d’ailleurs influencé pas mal de productions, la preuve avec le scénario de Very Bad Trip qu’on retrouve quasi intégralement dans l’épisode Fiesta à Las Vegas, sorti en 1999, où Homer et Ned Flanders profitent d’une soirée débauche dans la ville aux casinos. Ils ont sans doute inspiré également Miley Cyrus et son clip Wrecking Ball, puisque Homer a la fâcheuse tendance de chevaucher des boules de démolition, mais lui avec tous ses vêtements. Et ce n’est que quelques exemples parmi des dizaines d’autres. Reste plus qu’à espérer qu’une autre chaîne se décide à diffuser les nouveaux épisodes des Simpson, toujours en production aux USA.
 

 

tubeembed

Sur le même sujet
Plus d'actualité