Le juge et les assassins

Marc Trévidic, le juge antiterroriste français connu pour son franc-parler, sort son roman Ahlam. Avant de retourner au placard...

belgaimage-88706364

La BBC, CNN, The Guardian, The Japan Times, The Australian, Russia Today, La Stampa et des dizaines de médias dans le monde ont parlé, au moins une fois, du juge Trévidic. Ce jeune quinqua aux allures d’acteur de cinéma s’est occupé pendant 10 ans du pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris. Et a interrogé des centaines de djihadistes de tout poil: d’al-Qaida, d’AQMI et de Daesh, entre autres; il en a mis en examen des dizaines. Sa vision et la justesse de ses propos lui ont vite assuré la faveur des médias. Dans une interview prémonitoire donnée à Paris Match un mois et demi avant les attentats des terrasses et du Bataclan, il avait prévenu de l’imminence d’une action de grande envergure de Daesh à Paris. Le lendemain de la plus grande tuerie qu’a connue la capitale française – 130 morts -, Marc Trévidic donna sur France 2 à David Pujadas une interview bouleversante de franchise. Cash. Le juge affirmait avoir recueilli pendant l’été dans son bureau les confidences d’un « returnee » en provenance de Syrie qui disait avoir reçu pour mission de l’Etat Islamique de réaliser une tuerie de masse « dans un concert de rock ».

Aujourd’hui, Marc Trévidic, tout expert numéro 1 du contre-terrorisme qu’il soit, s’est découvert récemment une vocation de romancier. Et, surtout, est affecté depuis quelques semaines au tribunal de Lille, où il traite le tout-venant. Règle de la magistrature oblige, son mandat était venu à terme. Hallucinant. C’est donc dans un bistrot voisin du Palais de Justice de la capitale du Nord-Pas-de-Calais que nous retrouvons le désormais « petit juge de province » après sa journée. Un « petit juge » que, le soir où nous l’avons rencontré, une journaliste du New York Times tout droit débarquée des Etats-Unis était aussi venue écouter…

Retrouvez notre interview de Marc Trévidic dans Moustique.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité