La culture à la carte sur Club RTL

Eric Russon revient à la télé… Mais sur Club RTL cette fois.

russon_belga

S’il y a bien un pouvoir que l’on doit reconnaître à la télévision, c’est celui de nous familiariser avec de parfaits inconnus. François De Brigode, Cyril Hanouna, Michel Drucker… Notre chemin pourrait ne jamais croiser le leur, et pourtant, c’est comme s’ils faisaient partie de notre entourage. Pareil pour Eric Russon, l’ex-monsieur culture de la RTBF, qu’on avait l’habitude de croiser dans Cinquante degrés nord sur les chaînes du service public, et ce pendant huit saisons.

Une fenêtre dans notre salon, une vitrine d’exposition, qu’il utilisait pour mettre en lumière d’autres personnalités issues de la danse, du théâtre, de la musique, de la littérature… Jusqu’à l’arrêt de l’émission l’an dernier, coupes de budget obligent. Sale temps pour la culture. Le journaliste, un peu amer, aurait pu baisser les bras. Il a fait tout le contraire. « On a lancé la plateforme www.az-za.be pour produire du contenu culturel et des capsules vidéo téléchargeables totalement gratuitement en HD. Nous avons des partenariats avec des institutions culturelles pour les produire, mais nous voulions évidemment élargir le maillage de diffusion et de consommation, avec pour ambition d’être partenaire avec un média télé pour diffuser le plus largement possible ces reportages.« 

Et c’est désormais chose faite! On ne l’y attendait pas, et pourtant, voilà qu’Eric Russon débarque sur Club RTL à la tête d’un tout nouveau programme: Club Culture. Un changement radical d’ambiance, un clin d’œil à son ancienne émission Culture Club sur La Première, pour une ambition intacte. « On y retrouvera des contenus culturels du site az-za.be, liés par un invité fil rouge avec lequel je vais me promener pendant 26 minutes, invité qui sera le témoin de différents sujets d’actualité. » Premier à s’essayer à l’exercice, le rappeur Akro va lancer la locomotive lors d’une balade dans Bruxelles qui débutera sur la place Flagey, « symboliquement, histoire de boucler la boucle ». Au programme, des rendez-vous avec Charlie Dupont, Bouli Lanners, David Murgia et Miam Monster Miam sont déjà pris. « De quoi sortir un peu de la promo habituelle » clôture Eric Russon, comme il le fait déjà dans les pages Moustique. On ne demande pas mieux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité