Renaud sort « Toujours Debout », un premier single « flingue inclus »

Il avait annoncé son retour. Il a tenu promesse. Renaud sort un nouveau single "Toujours Debout" qui annonce un album prévu pour le printemps. Et ce single rassure sur l'état de forme du chanteur énervé.

Renaud sort « Toujours Debout », un premier single « flingue inclus »

Toujours vivant, Rassurez-vous,
Toujours la banane, Toujours debout,
Je suis retapé, remis sur pied, ressuscité.

Renaud est de retour avec un single à la Renaud. Guitares, batterie et la voix bien plus assurée et retrouvée que sur Ta Batterie, duo avec Grand Corps Malade. Renaud est donc de retour. Et Renaud fait du Renaud. Les fans vont adorer. Les autres vont détester. Tous vont écouter.

Dans cette chanson du renouveau, Renaud se dresse fier et bavard au milieu d’un champ de ruines: Tout le monde tombe autour de moi, à tour de bras, mais moi je suis toujours là. Et Renaud de régler ses comptes: avec ceux qui l’avaient enterré, ceux qui l’ont traqué jusqu’au fond de son mal-être, avec les rapaces de « journaleux » (Renaud reste constant depuis les années 70 sur le sujet). Il justifie sa retraite médiatique et annonce qu’il n’est pas connecté à Internet. Renaud est ressuscité mais il est archaïque. Renaud continue de chanter et envoie ses « trous du cul » à tour de voix. Renaud est de retour. Enervé et énervant. C’est la meilleure nouvelle en soi.

Mais Renaud est aussi de retour avec ses jeux de mots foireux  » Que celui qui n’a jamais titubé me jette la première bière« . Tatatata, aurait-on envie de dire.

Renaud est de retour et compte ne pas rendre sa place dans le coeur des gens: « Il n’est pas né, l’enfoiré, qui pourra me remplacer ».  Enervé, Renaud est aussi reconnaissant pour ses fans qui lui avaient manqué. Et à qui il déclare un amour simple: une promesse de continuer à chanter. Moi sur mon petit chemin, je continue de chanter.

Bref, définitivement, Renaud c’est mort, il est récupéré, chantait-il dans « Où c’est que j’ai mis mon flingue? ». En 2016, il peut chanter: Renaud c’est mort, il a récupéré. Son énergie et, plus surprenant, sa voix.

Sur le même sujet
Plus d'actualité