Les festivals de l’été dévoilent leurs affiches

Avec le redoux de début de semaine, on se sent déjà un peu au printemps. Même sentiment à la lecture des premiers noms pour les les festivals wallons et bruxellois les plus en vue de l'été. Après les Francos, Dour ou Les Nuits Bota, c'est au tour des Ardentes d'annoncer les premiers artistes présents à Liège. 

ambiance

Première constatation: vous avez très peu de chances de rater Alice on the Roof si vous fréquentez les festivals: la grande gagnante des D6BELS Music Awards défendra « Higher », son premier album sur de nombreuses scènes dont les Ardentes, les Francofolies et la fête des Solidarités.

Ouverture du bal au Botanique

Du côté du Botanique, qui ouvre la saison estivale avec « Les Nuits », une pluie de révélations et de toutes bonnes découvertes à faire ou à refaire parmi une programmation qui vole déjà haut: Puggy, Yann Tiersen (complet), La Femme, Jack Garrat, Jeanne Added, Salut C’est Cool ou les excellents Feu!Chatterton qui seront accompagnés d’un des groupes les plus attendus pour la scène française en 2016: Radio Elvis.

En mai 2016 au Botanique (Bruxelles). Plus d’infos.

L’été se fait encore attendre à Couleur Café

Seuls 4 noms ont déjà été dévoilés pour le festival bruxellois. On retiendra Ghinzu et Goran Bregovic pour l’instant.

Les Ardentes, du hip-hop au rock sans hésitation

Début juillet, ce sont les Ardentes qui, pour leur anniversaire des 10 ans (2006-2016), reçoivent, pour une date exclusive, ceux qui avaient mis le feu lors de la première édition: Indochine. Les Français n’ont aucun nouvel album à défendre mais leur venue sera, comme à chaque fois, un évènement.

Parmi les autres noms, pas encore d’énorme tête d’affiche à l’instar d’une Nicky Minaj l’année dernière mais déjà du très bon en hip hop US avec Future, Action Browson ou Vince Staples.  Côté rap francophone, on retrouve les frangins qui montent Bigflo & Oli mais aussi PNL ou Guizmo. On est impatients de revoir les étranges Bagarre qui nous avaient laissé une forte impression aux dernières nuits Botanique.

Du côté pop, electro et rock, on saluera la venue de Aaron qui viendra présenter son 3eme album sorti en septembre 2015 We Cut The Night mais aussi du génial Kurt Vile ou des Français qui montent Hyphen Hyphen.

Et si le gros son et l’énergie seront majoritaires sur le Parc Astrid, on retient aussi le nom du hyper doué Ibrahim Maalouf. Si les conditions du live sont optimales, c’est déjà un nom à pointer pour un moment hors du temps au coeur de l’été.

Du 6 au 10 juillet – Plus d’infos.

Les Francofolies de Spa visent haut

Michel Polnareff, Coeur de Pirate, Ghinzu, Kenji Girac, Pascal Obispo, l’omniprésente Alice on The Roof ou les révélations d’Hyphen Hyphen: le festival de la cité de l’eau se dirige, comme à son habitude, vers une affiche éclectique mais au fort potentiel populaire. Avec Polnareff, le festival espère rejouer le bon coup de 2014 quand Stromae avait rempli la place de l’hôtel de ville. Les paris sont ouverts pour les autres noms qui tiendront le haut de l’affiche même si les nostalgiques de Téléphone peuvent déjà certainement faire une croix sur la venue des Insus au vu de l’agenda du groupe.

Du 19 au 23 juillet – Plus d’infos.

Dour, la machine à feu crache déjà du lourd

Et dire qu’il y a encore 220 noms à annoncer! Pourtant l’affiche de Dour donne déjà envie de virer les vaches de la plaine pour monter les tentes! The Prodigy, The Pixies, Mac DeMarco, Birdy Nam Nam, Sigur Ròs ou encore Wiz Khalifa, pour les plus connus, feront trembler les jours et les nuits de Dour. Cerise sur le gateau: une nouvelle scène Last Arena est annoncée pour cet été.

Du 13 au 17 juillet – Plus d’infos.

Du côté d’Esperanzah, de la Fête des Solidarités (seule Alice on the roof est annoncée) ou encore de l’Inc’Rock festival, c’est toujours l’hiver. Seules les dates sont confirmées pour ces trois festivals. Ce qui est déjà en soi une bonne nouvelle!

Sur le même sujet
Plus d'actualité