Hyphen Hyphen, SVper, Woodie Smalls ou Forever Pavot: les sons de 2016!

L'Eurosonic à Groningen, c'est fini. L'occasion de faire le point sur les artistes qui vont marquer l'année 2016. On prend les paris.

typhoon-eurosonicair-nielsknelis-esns16-15-01-16-0153-54-7605-knelis

Woodie Smalls

LE PITCH

Woodie a balancé son premier flow dans un mic dès l’âge de six ans. Il en a vingt aujourd’hui et fait déjà figure de rappeur belge le plus talentueux de sa génération. Boosté par les singles Champion Sound et About The Dutch, « Soft Parade », premier album de ce natif de Saint-Nicolas est une grosse claque. Il chante le 19 février au Cadran, à Liège, et le 13/2 à l’AB.

POURQUOI ON AIME

Parfait sur un plan technique, son flow est limpide et ne montre aucun essoufflement sur 45 minutes de concert. Il sait bien choisir ses beatmakers et distille une énergie positive dans ses textes, loin de la provoc et la frime bling-bling.

C’EST POUR QUI

Les amateurs de hip-hop old school, d’un rap énergique et 100 % feel good. Les ennemis de l’autotune et des voix sirupeuses.

Forever Pavot

LE PITCH

Clippeur pour Alt-J, Disclosure ou Dizzee Rascal, le Français Forever Pavot fait du beau avec du vieux. Sur son album « Rhapsode » se croisent B.O. de films pornos italiens des seventies, psychédélisme turc, arrangements à la Jean-Claude Vannier et percussions sorties des premiers disques de Santana.

POURQUOI ON AIME

Entourée d’un groupe pléthorique, Forever Pavot fait ce qu’il veut comme il veut et c’est plutôt réussi. On ne s’ennuie jamais au cours de sa prestation où un solo de flûte succède à des duels de guitare ou à une ballade funk au piano. Une chanson s’appelle Les naufragés de nieul. Trop beau.

C’EST POUR QUI

Les amoureux d’une pop décalée. Ceux qui trouvent que Air est trop snob, Emmanuel Tellier trop à l’ouest et Bertrand Burgalat trop has-been.

Hyphen Hyphen

LE PITCH

Emmenée par l’impressionnante chanteuse Santa, sorte de Beth Ditto en blonde, ce jeune quatuor niçois enchaîne les hymnes pop modernes sur son premier album homonyme. Le groupe est complètement autonome (ils produisent leur disque et réalisent les clips) et est le chouchou de Nagui qui l’a invité deux fois de suite dans Taratata. Ils inaugurent la salle Madeleine rénovée, à Bruxelles, le 18 février.

POURQUOI ON AIME

C’est même parfois un peu too much, mais les deux filles et les deux mecs de Hyphen Hyphen sautent sans arrêt sur scène. Just Need Your Love et Cause I Got A Chance sont des tubes énormes. 

C’EST POUR QUI

La génération YouTube.

Svper

LE PITCH

Elle, c’est Luciana Dello, née au pays de l’idole Messi. Lui, c’est Sergio Pérez, un Espagnol. Ils vivent à Barcelone et posent sur leur table de cuisine synthés analogiques, vieil enregistreur à bandes, machines à échos pour concocter, disent-ils, « une version moderne de la dark pop des eighties ». Ils ont deux albums à leur actif.

POURQUOI ON AIME

Parce que c’est une version tapas de notre duo Soldout avec un son plus brut. Les morceaux sont construits en crescendo et finissent par faire danser tout le monde. Luciana met plein de réverb dans sa voix et c’est bien cool. Seul truc qui nous embête: cette impression dérangeante d’avoir un cheveu sur la langue quand on prononce leur nom « Svper« .

C’EST POUR QUI

Les filles et les mecs qui adorent le noir pour sortir le soir.

Plus d’artistes à découvrir dans le Moustique du 20 janvier 2016

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité