Oscar And The Wolf à l’honneur

La formation belge a reçu ce mercredi à Gronigen un prestigieux European Boarder Breaker Award récompensant les meilleurs artistes européens à l'exportation.  Christine And The Queens, Robin Schulz et Years & Years figurent aussi au palmarès.

c_laetitia_bica_02

La treizième édition des European Boarders Breakers Awards (EBBA) s’est déroulée ce mercredi à Groningen en lever de rideau du festival Eurosonic sur lequel nous reviendrons.  Initiés par l’Union Européenne, les EBBA visent à récompenser et à promouvoir les artistes qui ont à la fois réussi à s’imposer de manière significative sur leur propre territoire ainsi qu’à l’étranger. Après Stromae (en 2011), Selah Sue (2012) et Mélanie De Biasio (2015), c’est l’emblématique formation bruxelloise Oscar And The Wolf qui a été récompensée au Stadsschouwburg Theatre de Groningen.

 

Pour Oscar And The Wolf, cet award est le pic d’une success story pour le moins étonnante. Après deux EP’s aux sonorités folk, le groupe emmené par le charismatique et mystérieux Max Colombie a sorti dans la quasi confidentialité en 2014 l’album « Entity » aux atmosphères électro glamour. C’est grâce au bouche à oreille et sur la foi de concerts envoûtants qu’Oscar And The Wolf a grimpé, pas à pas, les marches qui l’ont mené à la gloire.  Débutée à l’A.B., la folle aventure live de la bande à Max est passée ensuite par le Lotto Arena, le Palais 12, le Sportpaleis, tous les gros festivals du royaume et, fait rare, deux apparitions successives à Rock Werchter (2014, 2015). Excusez du peu… En Belgique, le groupe est disque de platine (50.000 exemplaires) avec « Entity » qui vient de ressortir en version Deluxe avec DVD live (le show du Sportpaleis) et bonus (les reprises improbables Freed  From Desire de Gala et Back To Black d’Amy Winehouse).  Dans la catégorie pop/rock, c’est le plus gros vendeur belge.

« Oscar And The Wolf est le croquis du monde dans lequel je vis« , explique Max. « Un monde qui n’a rien à voir avec la réalité. Je parle de désirs, d’océans et aussi un peu de l’univers. Je pense que la meilleure façon de l’imaginer est de regarder le film Bitter Moon (Lune de Fiel) de Roman Polanski. Oscar, c’est pour exprimer mon caractère humain, The Wolf est ma partie animal nocturne… » Oscar And The Wolf se produit encore à l’Eurosonic ce jeudi et jouera encore Turquie fin du mois. Max Colombie travaille déjà à l’écriture de nouveaux morceaux.

 

Le Palmares complet des EBBA

Au total, ce sont dix artistes européens qui ont été primés ce mercredi aux European Border Breakers Awards.

Oscar And The Wolf (Belgique)

Christine And The Queens (France)

Robin Schulz (Allemagne)

Seinabo Sey (Suède)

SOAK (Irlande)

Years & Years (Grande-Bretagne)

Carnival Youth (Lettonie)

Kovacs (Pays-Bas)

Álvaro Soler (Espagne)

Aurora (Norway)

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité