Le Tout Nouveau Testament et Tous les Chats sont Gris règnent sur les nominations aux Magritte

La grand-messe annuelle du cinéma belge connaître son dénouement lors de la cérémonie de remise des prix du 6 février prochain. Les nominations viennent de tomber.

letoutnouveautestament_header_bbbuzz-932x466

Sans réelle surprise, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael se taille la plus grosse part du lion, étant nominé dans 10 catégories (dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur, mais pas de Benoît Poelvoorde au rang des meilleurs acteurs…). Face à lui, les excellents félins de Tous les Chats sont Gris de Savina Dellicour avec 9 nominations (dont Meilleur Film, Meilleur Premier Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur pour Bouli Lanners).

Deux nouveautés à signaler cette année: la création d’une catégorie Meilleur Court-Métrage d’Animation, et le fait que le Magritte du Premier Film sera dorénavant décerné par l’Académie des Magritte et non plus par le public. Une bonne façon d’éviter tout soupçon de potentiel conflit d’intérêt comme ce fut le cas l’an dernier avec la pseudo-polémique entre Je te survivrai et Marbie Star.

Cette sixième édition sera présidée par Marie Gillain, présentée par Charlie Dupont, et diffusée en direct sur Be tv et en streaming. Par ailleurs, toujours le week-end des 6 et 7 janvier prochains, la chaine cryptée verra sa programmation majoritairement tournée vers le cinéma belge, avec des diffusions d’une multitude de films du terroir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité