Le monde entier pleure David Bowie

2016 oblige, c'est via les réseaux sociaux que les réactions à la mort de  David Bowie s'expriment le plus. De Madonna effondrée à Nicola Sirkis en passant par David Cameron et des millions d'anonymes, c'est sa classe, son courage, son génie artistique qui sont le plus souvent mis en évidence. Petit tour d'horizon.

bowie4215-616x3651

D’un lapidaire message accompagné d’une photo, c’est son fils Duncan Jones Bowie qui a confirmé la triste nouvelle annoncée préalablement sur le site officielle de la star. 

« Désolé et triste à dire mais la nouvelle de sa disparition  est bien vraie. Je serai indisponible pour un moment. Je vous embrasse tous. »

Iggy Pop, ami de longue date de Bowie, a rappelé à quel point le chanteur anglais avait été important pour lui.

« L’amitié qui me liait à David était la lumière de ma vie. Je n’ai jamais rencontré une personne aussi brillante. Il était simplement le meilleur. »

Quant à Kanye West, il demande à ses fans de prier pour David Bowie et sa famille tout en soulignant que  « David Bowie était l’une de mes plus grandes inspirations. Il a partagé avec nous la magie d’une vie. » Tout comme Pharrell Williams qui souligne à son tour que « David Bowie était un vrai novateur et un vrai créateur. »

La reine de la pop, Madonna, semble très mal accuser la nouvelle. « Je suis effondrée. Cet artiste a transformé ma vie. Premier concert auquel j’ai assisté à Detroit. Contente de t’avoir rencontré. Love. R.I.P. » a tweeté la madonne avant de poster plusieurs photos de l’artiste dont une en sa compagnie.

Brian Eno (producteur) qui avait activement participé à la trilogie,  Low, Heroes et Lodger, est à l’instar de Madonna, sans voix:  « Aucun mot ne peut exprimer ce que je ressens. »

Russel Crowe (comédien) déclare aussi son amour à Bowie en retweetant le message de son fils et en rappelant que « c’était l’un des plus grands performeurs de l’histoire. »

 

En France, Christine And The Queens souligne le combat qu’a mené l’artiste décédé en tweetant « En l’honneur de Bowie et au nom de son brillant courage, soyons tous des héros. » Pendant ce temps-là, Nicola Sirkis, qui s’est toujours ouvertement revendiqué de Bowie, tweetait sobrement:

David Bowie était Anglais. Quoi de plus normal dès lors que le premier ministre David Cameron lui rende personnellement hommage: 

« J’ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop, David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. » a -t-il tweeté avant d’être plus complet sur son profil Facebook:

 

David Bowie was someone who people of my age, and those quite a bit older, felt we grew up with. He provided a…

Posté par David Cameron sur lundi 11 janvier 2016

 

Avec Joris Vandendooren

Sur le même sujet
Plus d'actualité