Les Beatles en streaming: ce qui va changer

Cinq ans après avoir mis leur catalogue sur iTunes (soit en téléchargement payant),  les Beatles ont enfin mis leurs chansons à la disposition des abonnés des principaux sites de streaming.

beatlesforsale_1

C’était attendu mais la bonne surprise pour le public, c’est que les deux Beatles survivants (Paul McCartney et Ringo Starr) ainsi que les ayant droits des deux membres disparus (John Lennon et George Harrison) n’ont pas joué la carte de l’exclusivité, préférant négocier des licences avec pas moins de neuf sites de streaming:  Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon, Slacker, Tidal, Google Play, Rhapsody et Groove. Tous les albums des Beatles s’y trouvent ainsi que les compilations.

Si l’accord peut sembler historique, cela fait déjà longtemps que les utilisateurs des sites de streaming ont l’opportunité d’écouter les chansons des Fab Four… interprétées par tous les covers bands imaginables. Finalement, ce sont ces groupes de reprises qui sont les grands perdants de l’opération. Les vrais fans de musique, même les plus jeunes,  n’ont sans doute pas attendu Deezer pour découvrir les Beatles.  En 2015,  selon les statistiques Nielsen publiée cette semaine par le magazine amércain Billboard, les Beatles ont encore vendu en digital 900.000 albums et plus de deux millions de chansons. On rappelle également que toutes les chansons enregistrées en solo par les membres des Beatles sont déjà disponibles streaming.

Sur le même sujet
Plus d'actualité