

Youtube cartonne. Rien qu'en 2015, le nombre d'utilisateurs a augmenté de 40% pour dépasser le milliard de personnes connectées. Aux USA, Youtube est devenu l'outil le plus regardé des 18-49 ans. Et chaque année, la tendance se confirme: la production de contenus propres à Youtube prend de plus en plus de place dans les players. En majorité, c'est l'humour et la musique qui font le plus de vues. Du côté belge, Cyprien, Norman ou la parodie (drôle, vraiment?) de Louane font des scores importants mais rien à côté du carton de l'année pour Loïc Nottet à l'Eurovision. Celui qui danse avec les stars sur TF1 a conquis un très large public belge mais aussi international: ses vidéos à l'Eurovision ont fait plus de 20 millions de vues.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve un tube flamand. Stan Van Samang a dépoussiéré la chanson « Een ster » de Christoff dans le cadre du programme « Liefde voor muziek » sur VTM. Le principe de l'émission? Reprendre des anciennes chansons pour en faire une nouvelle version. Succès tant sur Youtube que dans les ventes: la reprise a été disque d'or en Flandre.
Dans la suite du classement, les deux "stars de Youtube à la française", Cyprien et Norman, placent chacun deux de leurs sketchs dans le top 10 et confirment être des références pour une audience de plus en plus large. A tel point qu'ils sont aujourd'hui parmi les rares Youtubeurs étrangers à être invités à jouer dans la désormais célèbre "Vidéo Rewind" de Youtube qui refait une année de buzz. On vous recommande d'ailleurs "Internet d'époque" de Norman qui devrait rappeler des souvenirs à nombre d'entre nous.