COP21: une chaîne humaine à Bruxelles

Après l'interdiction de marcher "pour le Climat" à Paris, à Bruxelles, puis à Ostende, les associations ont remué ciel et terre pour organiser, malgré tout, une action ce dimanche 29/11 à Bruxelles.

screen_shot_2015-11-27_at_16

On leur tire notre chapeau pour leur détermination! Cela faisait des mois que les 130 associations et les centaines de bénévoles regroupés sous Climate Express, la plateforme de mobilisation belge autour de la COP21 préparaient leur coup. Leur objectif était d’envoyer 10.000 marcheurs belges à la Grande marche pour le Climat, à la veille de l’ouverture du sommet de l’Onu sur les changements climatiques. Suite aux attaques de Paris et face à l’état d’urgence, la grande marche a été annulée à Paris, contrairement au très lucratif marché de Noël sur les Champs Elysées, soit dit en passant. Après s’être faits « remballés » pour questions de sécurité de Bruxelles (contrairement à Plaisirs d’Hiver, soit dit en passant -bis) puis, in extrémis, d’Ostende (car les policiers locaux ont été réquisitionné par la police fédérale), les marcheurs de la COP ont gardé le cap!

« Des évènements auront lieu malgré tout dans tout le pays et la Grande marche d’Ostende est reportée au 6 décembre à midi », explique Stéphanie  Triest, attachée de presse au CNCD-11.11.11, qui fait partie de la Coalition climat. Et pour marquer le coup (d’envoi de la COP21) malgré tout ce dimanche 29/11, une chaîne humaine (tolérée par les autorités puisqu’il n’y aura pas de grand rassemblement de foule) est organisée à Bruxelles à 12h30, en même temps que la chaîne humaine organisée à Paris au moment. Des centaines de citoyens sont attendus pour relier la Bourse au Palais de Justice en se tenant la main. Les citoyens pourront se positionner, au choix, dans six tronçons, aux revendications précises: un accord ambitieux; réduction des émissions; 100 % d’énergies renouvelables; transition juste; solidarité avec le Sud; power to people.

Pas question pour eux de laisser le terrorisme ou les niveaux d’alerte mettre la question du Climat en veilleuse. Leurs slogans: « Etat d’urgence climatique », « Niveau d’alerte 4 pour le Climat », « Rien ne nous arrêtera ».

 

Plus d’infos: www.cncd.be/bxl-chaine-humaine-pour-le-climat

 

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité