Paris: les salles de concert belges renforcent leur sécurité mais ouvrent

Après les attentats de Paris et le massacre du Bataclan et alors que le match des Diables rouges est annulés, les lieux de concert jouent la prudence mais ne cèdent pas à la panique.

reporters_17534300

Malgré le niveau d’alerte terroriste de l’OCAM passé de 2 à 3 (sur une échelle de 4), les lieux de fête et de culture comme l’AB ou le Botanique restent ouverts et assurent tous les concerts, sauf décision contraire de l’artiste. Hormis Louane qui a annulé sa venur à Bruxelles dimanche dernier, aucune autre annulation n’a été actée. 

​ Peace & Music for All au Botanique

Du côté de la rue royale, un communiqué précise que les les mesures afin d’assurer la sécurité du public, des artistes et du personnel ont été renforcées. Ils rappellent de ne pas emporter de sacs superflus, afin de faciliter ces mesures de contrôle, qui se poursuivront dans les jours qui viennent. Ils ajoutent que  Le Botanique, ainsi que tous les festivals de la Fédération De Concert!, s’associent et réaffirment avec toujours plus d’énergie et de force la préservation essentielle du vivre ensemble au travers de la musique live.   Nous restons convaincus que la convivialité et l’expérience partagée grâce à la musique, ou toutes formes d’art, renforcent l’indispensable cohésion sociale et constituent un ciment entre les communautés.

Sécurité renforcée à l’AB

Du côté de la salle du boulevard Anspach, pas de concert annulé dont le concert soldout de ce mardi soir de Slayer. Sur le site, même si la majorité des commentaires sont pour le maintien de l’agenda,  certains spectateurs demandent l’annulation des concerts pour permettre le remboursement des places car ils n’oseront pas venir ce soir. Pourtant, le management de la salle rassure:  Immédiatement après les attentats de Paris, l’AB a décidé de renforcer la sécurité dans et autour du bâtiment pour rassurer le public, les artistes et le personnel. Concrètement cela signifie que des agents de sécurité supplémentaires seront présents à chaque concert. Ils fouilleront tous les visiteurs et contrôleront le contenu des sacs. Afin de faciliter ces mesures de contrôle nous demandons aux visiteurs de ne pas emporter des sacs.

Mêmes mesures du côté du Sportpaleis et de Forest National. Au Spirit of 66, le concert du 18 novembre est annulé sans qu’aucune mention précise relie aux événements de Paris. A Liège, le concert de Francis Cabrel de ce soir est maintenu.

Sur le même sujet
Plus d'actualité