
Attaques terroristes de Paris: solidarité, témoignages et recherche de victimes

#RechercheParis, le hashtag du désespoir
Amis, familles sans nouvelle d’un proche depuis hier soir utilisent ce hashtag pour tenter d’avoir des témoignages. Des centaines de photos de personnes présentes hier au Bataclan ou sur une des scènes d’horreur au coeur de Paris.
Voir ces victimes potentielles en photo, souriantes, de toutes origines et souvent très jeunes, rend la douleur encore plus insupportable.
Autre outil bien utile voire indispensable, Facebook a mis à disposition un outil permettant de se signaler comme ‘en sûreté " et voir également vos amis présents à Paris qui " vont bien ". Rassurant.
Un dessin comme symbole de la lutte et du deuil
Rapidement un dessin, représentant la Tour Eiffel dans un rond noir, est apparu sur les réseaux sociaux. Attribué à Banksy, il est en fait l’oeuvre d’un dessinateur français installé à Londres Jean Jullien. Le visuel " Peace for Paris " est devenu, en quelques heures, un symbole du soutien aux Parisiens.
Peace for Paris pic.twitter.com/ryf6XB2d80
— jean jullien (@jean_jullien) 13 Novembre 2015
#PrayForParis #NousSommesUnis #ParisAttacks pour marquer son soutien et suivre les infos sur Twitter
Sur Twitter, des messages par milliers sont envoyés des quatre coins du monde comme autant de signes d’empathie. Dans toutes les langues. Ces hashtags sont également utilisés pour relayer des témoignages de survivants et des vidéos glaçantes comme le début de l’attaque du Bataclan filmée par un journaliste du Monde du balcon de son appartement.
Un mot d’ordre ressort: " nous ne céderons pas à la peur – Restons unis "
Vu le nombre de blessés, de nombreux appels au don de sang circulent également sous le hashtag #dondesang
Le hashtag #PrayForParis, énormément utilisé, a été rapidement contesté et jugé déplacé par ceux qui estiment que c’est la religion qui est responsable de ces atrocités. Comme le souligne le dessinateur Joann Sfarr.
Au coeur de l’horreur du Bataclan: les témoignages
Sur Reddit, un survivant a eu le courage de poster un texte décrivant le drame vécu durant le concert soldout, plus de 1500 personnes étaient dans la salle, de Eagles of Death Metal. Coincé dans la fosse, il décrit la peur, la mort, la fuite et la délivrance. Un récit sanglant, bouleversant et glaçant.