Jacques Higelin: 75 ans d’amour et de vies

A 75 ans et 50 ans de carrière sous le bras, il publie Je vis pas ma vie, je la rêve. Qu'on a dévoré. Retour sur un artiste hors norme (+Playlist)

je_vis_pas_ma_vie_je_la_reve

Chanson, cinéma  ou théâtre, le parcours de  Jacques Higelin  fascine par sa sincérité. Chez lui, rien n’a jamais été calculé et son seul plan de carrière est son destin.

Lorsqu’il prend le virage rock au début des années 70 avec BBH, Higelin se ramasse, mais il se relève. Il touche au succès deux albums plus tard avec Pars (repris par Grace Jones!) et Champagne suivra pour devenir une référence par son rythme, sa structure et sa folie.

Dans son livre – Je vis pas ma vie, je la rêve -, on plonge dans un Paris qui chante encore la nuit. On se fait tour à tour hippie et punk. On croise Trenet au fond d’une impasse mystique. On rencontre Brigitte Fontaine qui chante au fond d’un café-concert. On galère aussi. Dans un van. Avec femme et enfant. Ses quatre enfants, il les chérit plus que tout. Il suffit de le voir sur scène avec son fils Arthur H ou sa fille Izïa.

Higelin convoque aussi les démons de la drogue. Qui l’ont ravi puis ravagé. Et détruit beaucoup de gens autour de lui.

Jacques Higelin se découvre aussi sombre. Ses angoisses valent son extravagance. Ses coups de gueule et de sang lui ont aussi valu une réputation de mec difficile. Maisons de disques, journalistes, musiciens et même son public ont en tous fait l’expérience. Livre écrit à quatre mains avec une journaliste de Télérama, Je vis pas ma vie, je la rêve est le portrait d’un artiste qui retrace sa route de funambule. Un homme à qui la vie a fait le plus beau cadeau: la liberté. Jacques Higelin sera de retour en 2016 avec un nouvel album studio et est à découvrir dans un documentaire signé Sandrine Bonnaire (à voir sur Arte Replay)

Je ne vis pas ma vie, je la rêve, Jacques Higelin, avec Valérie Lehoux, Fayard, 416 p.

50 ans de carrière en 25 titres essentiels

Jacques Higelin sortira en 2016 son 20eme album studio. De la chanson au rock, du rock à l’expérimental, des longues chevauchées champagnesques aux duos avec ses enfants, la discographie du « Grand Jacques » est aussi riche que variée. La résumer en 25 titres est donc un exercice totalement subjectif. Explications sur quelques titres importants ou symboliques.

Champagne, version live Grand Rex

Son fidèle musicien et compositeur Dominique Mahut le disait dans le documentaire de Sandrine Bonnaire: il n’existe pas deux versions live identiques de « Champagne ». Parfois puissante, parfois douce, parfois foutraque, la chanson se réinvente à chaque fois. La version live de 1992 est certainement une des plus abouties.

Cet enfant que je t’avais fait

Enregistré en 1967, ce  duo avec Brigitte Fontaine symbolise une amitié qui n’a jamais failli depuis des décennies.  Il sera suivi par un album « Higelin-Areski » sur lequel Brigitte Fontaine sera également présente.

Pars

En 1978, après plusieurs échecs, Higelin touche enfin au succès avec ce titre. Consécration suprême, Grace Jones elle-même, reprendra le titre.

Tombé du ciel

En 1988, Tombé du Ciel est un énorme tube. Avec plus de 400.000 albums vendus, c’est le sommet pour Jacques Higelin. Ce n’est pourtant pas son meilleur album.

Ce qui est dit doit être fait

Ecrit le jour de la naissance d’Izia (son troisième enfant, sa première fille) en rentrant de la maternité, le morceau fait partie des chansons que la paternité à inspirer à  Jacques Higelin. Izia est devenue entre temps actrice et chanteuse au certain succès. Elle rejoint régulièrement son père sur scène pour interpréter « Ballade pour Izia ». Pour la petite histoire, sur « Tiens, j’ai dit Tiens » (1971), c’est son fils, Arthur H, que l’on entend.

Duo d’anges heureux

Sur son dernier album studio en date, Jacques Higelin croise la route de Sandrine Bonnaire. Le morceau est d’une sensuelle violence. Leurs routes ne cessent depuis lors de se croiser. Le fauve Higelin ayant accepté de se confier devant la caméra de l’actrice. Pour un documentaire intime à voir actuellement en replay sur Arte TV.

Sur le même sujet
Plus d'actualité