La folie Adele reprend de plus belle

Ventes, vues, téléchargements... Son single Hello bat tous les records. Et en plus, on adore.

adele

Elle a réussi son coup. Adepte du marketing du silence, la chanteuse Adele n’avait rien laissé filtré de son nouvel album, si ce n’est un teaser d’une poignée de secondes. Elle a eu raison de faire patienter ses fans et les médias. Envoyé aux diffuseurs ce vendredi 23 octobre à 9 h du matin, Hello, son premier single a été diffusé quasi simultanément par les radios du monde entier tandis que le clip de la chanson réalisé par le metteur en scène canadien Xavier Dolan (Mommy) commençait son exploitation sur les sites de partage de vidéos.

Les experts de l’industrie du disque s’attendaient à un succès, d’autant que la chanson – une ballade – est irrésistible. Mais Hello est bien plus que ça. C’est un raz-de-marée, un phénomène, une performance jamais réalisée dans l’ère des nouveaux médias. En moins de deux jours, Hello s’est en effet hissé à la première place des ventes de téléchargement légal (Hello n’est pas encore disponible en format physique) dans 92 pays. Aux Etats-Unis, 450.000 personnes l’ont acheté. Quant à la vidéo, elle avait été visionnée ce mercredi matin par plus de 106 millions d’internautes. Le record de vues en une journée sur Vevo qui était détenu jusqu’à présent par le single Bad Blood de Taylor Swift a également été battu par Hello avec 23,2 millions de clics.

Oui, il s’agit d’ores et déjà du tube de l’année et, franchement, on plaint tous les blockbusters (Rihanna, Drake, Coldplay…) qui doivent encore sortir avant les fêtes. Car Hello n’est évidemment que la jolie cerise arrivant avant le gâteau. « 25 », troisième album de la chanteuse (après « 19 » et « 21 »), est attendu pour ce 20 novembre. Ce disque, qu’Adele présente comme celui de la réconciliation après « 21 » qui était marqué par une rupture sentimentale, abritera onze chansons et s’impose déjà comme le cadeau de Noël incontournable. Pour rappel, « 21 » s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2011. Personne n’a fait mieux depuis.

Sur le même sujet
Plus d'actualité