Le juteux marché des animaux de compagnie

Un animal de compagnie coûterait entre 300 et 600 euros par an à son propriétaire. En ce compris la nourriture et ses… caprices.

reporters_19564800

Au total, il y aurait 2 millions de chats en Belgique et 1,5 million de chiens, sans oublier les autres animaux domestiques. Ce qui reviendrait, si on compte bien, à un marché de 1,3 milliard d’euros par an! C’est hallucinant… Voici le détail.  

650 millions pour l’alimentation

La nourriture est de loin le produit qui se vend le mieux dans les animaleries. Cette charge représente carrément la moitié du budget total! La raison ? Certains maîtres dépensent sans compter pour nourrir leurs amis sur pattes avec les meilleures croquettes du marché. Sans parler des « snacks », de plus en plus populaires. Car oui, les chiens aussi peuvent manger… des frites, des saucisses et des glaces.

350 millions pour les soins

Un animal de compagnie coûterait jusqu’à 100 euros par an en soins vétérinaires, auxquels il faut ajouter le prix des médicaments. Un budget important qui pousse de plus en plus de Belges à opter pour une assurance santé pour animaux de compagnie.

270 millions pour le luxe

Aujourd’hui, un animal de compagnie est souvent considéré comme un membre de la famille à part entière. Il a donc aussi droit à des petits caprices et à un certain confort. Des simples jouets en caoutchouc aux jeux électroniques, comme des balles qui libèrent une croquette après un temps prédéfini, les propriétaires ne reculent devant rien pour occuper leurs animaux.

30 millions pour les animaux 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’achat des animaux de compagnie en eux-mêmes ne représente qu’une partie infime du budget consacré aux boules de poils. Pour cause : les Belges préfèrent souvent se procurer un chien ou un chat gratuitement auprès de leur entourage. Il ne faut toutefois pas nier que certains animaux de race ou nouveaux animaux de compagnie (NAC) – comme des mini-cochons, des serpents ou des iguanes – peuvent coûter une fortune.

Retrouvez notre dossier complet sur le marché des animaux de compagnie dans le Moustique du mercredi 28 octobre 2015.

Sur le même sujet
Plus d'actualité